La
Mercedes Classe E propose la
technologie d'éclairage Multibeam LED. Les projecteurs fonctionnent avec 84 puces LED haute performance
commandées individuellement.
Les LED peuvent éclairer automatiquement la chaussée avec une
intensité lumineuse et une
précision inédites grâce à une répartition de la lumière maîtrisée et
sans éblouir les autres usagers de la route.
L'éclairage haute résolution de la chaussée est précis et dynamique.
Chacune de ces LED peut être
commandée électroniquement de manière individuelle. La trame permet de commander la répartition de la lumière des projecteurs droit et gauche de manière indépendante et de l'adapter avec une dynamique élevée aux conditions de circulation. Il est ainsi possible d'éclairer de façon très ciblée les différentes parties de la chaussée.
Grâce à une répartition de la lumière haute résolution
librement configurable, l'ensemble des fonctions de l'Intelligent Light System en mode feux de croisement et feux de route est à commande numérique et ne nécessite pas l'intervention d'actuateurs mécaniques. L'éclairage dynamique dans les virages est à commande numérique. Une multitude de fonctions adaptatives sont possibles. Elles permettent de maximiser la sécurité du conducteur en conduite de nuit, mais aussi celle des autres usagers de la route.
Par temps de pluie, l'éclairage mauvais temps
atténue l'intensité de certaines diodes de façon à réduire les réflexions sur la voie de circulation opposée, contribuant ainsi de manière active à limiter l'éblouissement indirect des usagers arrivant en sens inverse.
A faible vitesse et dans les agglomérations éclairées, l'éclairage assure une
large diffusion de la lumière qui permet de bien visualiser les trottoirs sombres et les zones dangereuses.
Les
données du système de navigation sont utilisées pour détecter les carrefours et les autoroutes, et adapter automatiquement la répartition de la lumière.
L'assistant de feux de route Plus permet d'obtenir une précision et une dynamique élevées pour optimiser la répartition de la lumière en feux de route partiels, mais aussi une durée d'utilisation des feux de route accrue.
Les
informations requises sur les conditions de circulation sont fournies au système par une caméra montée sur le pare-brise (également utilisée par d'autres fonctions d'
aide à la conduite). À partir de ces informations, quatre calculateurs par véhicule calculent
100 fois par seconde la répartition idéale de la lumière et
activent de manière individuelle les 84 LED haute performance par module de précision tramé.
Dans la mesure où le système
occulte les autres véhicules de son faisceau lumineux de manière ciblée durant quelques fractions de seconde, le conducteur peut constamment rouler en feux de route. Le conducteur dispose toujours de la performance lumineuse maximale sans éblouir pour autant les autres usagers de la route.
L'
éclairage très lumineux des feux de croisement à LED étant très proche de la lumière du jour, il correspond parfaitement aux habitudes visuelles des conducteurs et fatigue moins l'œil humain.
Avec
5 500 kelvins, la température de couleur de la lumière LED est proche de celle de la lumière du jour (6 500 K).
Les puissantes diodes LED contribuent par leur puissance en lumens/watts élevée à accroître l'efficience des projecteurs.