Kia projette de doter sa gamme de
diverses technologies de conduite partiellement autonome d'ici à 2020. La commercialisation d'un véhicule totalement autonome est prévue d'ici à 2030.
La première phase de l'investissement réalisé par Kia et
Hyundai (pour un total de 2 milliards de dollars US d'ici à 2018) permettra aux deux constructeurs coréens de mettre au point de
nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (Advanced Driver Assistance System - ADAS).
Parmi ceux-ci figurent les systèmes d'
aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist - TJA), de
conduite autonome sur autoroute (Highway Autonomous
Driving - HAD), de conduite autonome en milieu urbain (Urban Autonomous Driving - UAD), d'
allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération (ESS), et de
voiturier autonome.
Le
système de conduite autonome sur autoroute (Highway Autonomous Driving - HAD) fait appel à l'association de dispositifs de détection radar et caméra pour interpréter les marquages au sol. La technologie permet au véhicule de rester dans sa voie de circulation ou de changer de file pour effectuer un dépassement ou un changement de direction et ce, sans intervention du conducteur.
Le
système de conduite autonome en milieu urbain (Urban Autonomous Driving - UAD) emploie le GPS et des capteurs pour identifier la position du véhicule sur la route. La technologie permet au véhicule de naviguer dans des environnements urbains au trafic très dense, tout en réagissant à des informations actualisées sur les conditions de circulation.
Le
système de suivi du véhicule en amont (Preceding Vehicle Following - PVF) est un système avancé de maintien de voie qui surveille le véhicule en amont et permet au véhicule de calculer sa propre trajectoire en fonction des informations obtenues. Le système conserve une distance de sécurité si les marquages au sol ne sont pas visibles en raison de mauvaises conditions de circulation ou du type de route.
Le
système d'arrêt d'urgence (Emergency Stop System - ESS) fonctionne avec le système de surveillance du conducteur (Driver Status Monitoring - DSM) afin d'analyser le visage du conducteur et de garantir que son attention ne soit pas déviée de la route pendant une trop longue période. S'il détecte que le conducteur quitte la route des yeux trop longtemps, l'ESS peut diriger automatiquement le véhicule vers le bas-côté et l'immobiliser.
Le
système de conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist - TJA) surveille le véhicule en amont en cas de trafic dense. Il maintient une distance de sécurité tout en déplaçant le véhicule dans les espaces disponibles pour lui permettre de progresser.
Activé à l'aide de la clé intelligente ou d'une montre connectée, le
système de voiturier autonome permet au conducteur de descendre de son véhicule pour le laisser se garer plus loin en toute autonomie.
Ces technologies viendront s'ajouter aux
dispositifs d'aide à la conduite déjà proposés par Kia sur les
Kia Sorento,
Kia Sportage et
Kia Optima: le
système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS), le
système d'assistance active au maintien de voie (LKAS), le système de
détection des angles morts (BSD), le
système de freinage d'urgence autonome (AEB) et le
régulateur de vitesse intelligent (ASCC).
Ces technologies sont conçues avec pour principal objectif de rendre la conduite plus simple et plus sûre, en décelant les dangers au plus tôt et en permettant au conducteur , ou au véhicule, de réagir de manière appropriée en cas de danger.
Les technologies ADAS
peuvent être contournées par une
commande directe du conducteur. Celui-ci peut bénéficier d'un plus grand contrôle sur son véhicule lorsqu'il le souhaite.
Kia va expérimenter, sur route, ses différentes technologies de conduite autonome à Beatty dans l'état américain du Nevada.
Kia Motors s'est vu accorder par le Nevada un
« permis de conduite autonome ». Ces
essais, en conditions réelles, des différentes technologies de conduite totalement et partiellement autonome constituent une part importante du programme dédié à la conduite autonome de Hyundai-Kia.
Dans le cadre du développement de ses technologies de conduite totalement autonome ,Kia concentre ses ressources en R&D sur la communication entre véhicules (V2V),
entre les véhicules et les infrastructures (V2I) et
entre les véhicules et tout ce qui les entoure (V2X). Dès lors que les véhicules pourront
communiquer avec leur environnement de manière directe et indépendante, Kia serait en mesure de produire des modèles dotés de technologies ADAS.
Le programme Kia a pour finalité la mise au point d'un véhicule fonctionnant réellement sans conducteur.
Dr. Tae-Won Lim, Vice-Président de l'institut central d'ingénierie et de recherche avancée du groupe Hyundai Motor, a commenté :
« D'importants travaux de recherche et essais de produit rigoureux sont actuellement en cours pour faire de la « voiture sans conducteur » une réalité. Cette autorisation nous permettra d'accélérer l'expérimentation de nos nouvelles technologies de conduite autonome, qui en sont encore aux premiers stades de leur développement, tout en mettant l'accent sur le développement de nos véhicules à motorisation alternative. Nous sommes convaincus que nos toutes dernières innovations tant partiellement que totalement autonomes aboutiront à terme à une sécurité routière renforcée pour tous les usagers. »