Les ingénieurs
Jaguar Land Rover développent un
véhicule intelligent. La capacité d'
"auto-apprentissage" du véhicule du futur permettra de
personnaliser l'expérience du conducteur et de contribuer à éviter les accidents en
réduisant les causes de distraction au volant.
S'appuyant sur les
dernières techniques d'apprentissage des machines et d'intelligence artificielle, la
voiture intelligente de Jaguar offrira
un ensemble de services au conducteur, grâce à un nouvel algorithme d'apprentissage qui reconnaît qui est dans la voiture et mémorise ses préférences et son style de conduite.
Le logiciel utilise un ensemble
de variables, dont l'agenda, l'heure du jour, les conditions de circulation et la météo pour
anticiper le comportement du conducteur, gérer de nombreuses "corvées" de la conduite de tous les jours et permettre au conducteur de se concentrer sur la route.
La voiture intelligente Jaguar
reconnaîtra le conducteur grâce à son smartphone ou tout autre appareil électronique dans sa poche et réglera les rétroviseurs, le volant et les sièges pendant qu'il ouvre la porte.
L'habitacle sera préréglé à la bonne température. Il sera suffisamment intelligent pour s'adapter en cas de neige ou de pluie.
L'
"Assistant intelligent" permettra à la voiture de faire le point sur l'agenda du jour de son conducteur et de prérégler le système de navigation en fonction des conditions de circulation pour éviter les embouteillages. Il prévoira aussi la prochaine destination du conducteur en fonction de son agenda.
L'auto-apprentissage permettra aussi à la voiture de savoir si son conducteur va à la salle de gym et se rappellera de la température préférée pour échauffer le conducteur en route, et la température pour le rafraîchir sur le chemin du retour.
Si le conducteur utilise toujours la fonction massage à un endroit ou à un moment précis du voyage, la voiture sera aussi en mesure de le prévoir.
Si le conducteur emmène ses enfants à l'école, la voiture reconnaîtra chaque passager et proposera à chacun ses
options multimédia préférées.
L' "Assistant intelligent" vérifiera l'agenda du conducteur et lui rappellera, avant de quitter la maison (en envoyant un message sur le smartphone du conducteur) de prendre l'équipement de ses enfants car il saura qu'ils ont une séance de sport ce jour-là.
Si le conducteur téléphone à un moment habituel ou pendant un voyage précis, la voiture le prévoira et proposera au conducteur d'appeler. Si le conducteur est en retard pour son prochain rendez-vous, la voiture proposera d'envoyer un e-mail ou d'appeler avec le minimum d'intervention de la part du conducteur.
La voiture intelligente Jaguar sera aussi capable de reconnaître le style de conduite d'une personne en fonction du trafic et du type de route.
Quand le conducteur enclenche le régulateur de vitesse adaptatif automatique (AACC), la voiture utilisera ses connaissances pour définir les distances de sécurité et le profil d'accélération du régulateur de vitesse.
Dr
Wolfgang Epple, Director of Research and Technology de Jaguar Land Rover, a déclaré:
« Le but de notre technologie d' auto-apprentissage' est de minimiser les distractions du conducteur et de contribuer à la réduction du nombre d'accidents. Présenter l'information au bon moment réduira l'inattention du conducteur et le besoin de quitter la route du regard pour lire une liste de contacts téléphoniques en roulant, ajuster les rétroviseurs, la température ou bien encore le siège.
Jusqu'à maintenant, la recherche sur l'auto-apprentissage des voitures s'est concentrée sur les prédictions de circulation ou de navigation. Nous voulons aller beaucoup plus loin et notre nouvel algorithme utilise l'information mémorisée sur vos habitudes permettant de personnaliser votre expérience au volant et renforcer votre plaisir de conduire. »Quelques
équipements du concept de voiture intelligente Jaguar:
- Personnalisation du véhicule: réglages de la climatisation, des sièges, du volant, des rétroviseurs et du multimédia.
- Anticipation de destination: saisie automatique de la destination dans le système de navigation en fonction de l'historique.
- Assistance carburant: suggère les stations-services préférées (marque ou emplacement) en fonction de l'historique. La voiture informe le conducteur s'il a assez de carburant pour effectuer un long parcours la veille de son départ.
- Anticipation d'appels téléphoniques: prévoit qui appeler dans certaines situations.
- Reconnaissance des passagers: sélectionne les réglages multimédias et la température préférés des passagers.
- Alertes intelligentes: la voiture peut alerter certaines personnes d'un retard en fonction du trafic.
- Régulateur de vitesse adaptatif automatique (AACC): la voiture sélectionne la distance de sécurité et le profil d'accélération mémorisé en fonction du conducteur quand l'AACC est enclenché.
« Ce sont des concepts technologiques tels que l'auto-apprentissage qui vont permettre aux voitures de l'avenir de rester amusantes et intéressantes à conduire alors qu'on va se rapprocher de la conduite autonome dans les dix ans qui viennent, a ajouté Dr Wolfgang Epple.
Ceci est important parce qu'à l'avenir les conducteurs voudront rester émotionnellement connectés à leur voiture.»