Volvo teste des
Volvo autonomes en conditions réelles de conduite sur route ouverte.
Dans le cadre du
projet "Drive Me" (
voitures autonomes pour la mobilité durable), les premiers
essais de véhicules autonomes Volvo se déroulent
autour de la ville de Göteborg en Suède.
Les véhicules autonomes Volvo reposent sur la
technologie de pointe AutoPilot.
La technologie Volvo gère
la lecture de la signalisation au sol et l'adaptation du véhicule à la circulation automobile rencontrée.
« Les voitures d'essai sont désormais capables de gérer par elles-mêmes la signalisation au sol, l'adaptation de la vitesse et la circulation. C'est un pas important vers notre but, qui consiste à rendre les voitures « Drive Me » finalisées aptes à conduire toute la route d'essai en mode autonome. La technologie, qui sera appelée AutoPilot, permet au conducteur de céder la conduite au véhicule, qui s'occupe alors de toutes les fonctions de pilotage », déclare
Erik Coelingh, spécialiste technique chez Volvo.
Le projet "Drive Me" implique les législateurs, les autorités de transport, une ville importante, un constructeur et des clients.
Les clients impliqués dans le projet conduiront les 100 voitures dans les conditions quotidiennes de conduite sur environ
50 km de routes sélectionnées dans Göteborg et en-dehors. Ces routes sont des axes à fort trafic, comprenant des conditions d'autoroute et des files d'attente.
« Le fait que Göteborg, la ville de Volvo, devienne le premier théâtre au monde pour les voitures autonomes dans des conditions quotidiennes de conduite, démontre à la fois notre prédominance technologique et le dévouement novateur de la Suède pour les véhicules autonomes », affirme Erik Coelingh.
Le projet "Drive Me" est une initiative conjointe de Volvo, de l'Administration du Transport Suédois, de l'Agence du Transport Suédois, du Parc de la Science Lindholmen et de la ville de Göteborg.
« Ce pilotage public nous apportera un bel aperçu des bénéfices sociétaux de l'intégration des véhicules autonomes à l'environnement normal du trafic. Nos véhicules intelligents sont une partie majeure de la solution, mais une approche sociétale large est cruciale pour proposer une mobilité personnelle et durable dans le futur. Cette coopération plurifonctionnelle unique est la clé de la mise en œuvre réussie des véhicules autonomes », conclut Erik Coelingh.