Présenté lors du
salon de l'automobile de Genève, le
concept de
pneu Goodyear Dunlop permet
la communication directe entre une puce intégrée au pneumatique et l'ordinateur de bord du véhicule.
La « Chip-in-tire Technology » (puce intégrée dans le pneu) permet une communication directe permet d'améliorer les
performances du véhicule.
La technologie Goodyear Dunlop utilise une
micropuce sans batterie intégrée au pneu.
Le système envoie au véhicule
les informations relatives à la pression des pneus et à sa température, ainsi que les données d'identification du pneumatique.
Ces informations permettent au système informatique central du véhicule d'
affiner automatiquement les algorithmes de commande longitudinale et latérale afin d'obtenir des performances de conduite optimales.
Le pneu concept Goodyear Dunlop permet notamment de
réduire la distance d'arrêt lors du déclenchement de l'ABS, d'
améliorer la réponse en virage, d'
accroître la stabilité en lacet et d'optimiser les systèmes de commande de stabilité grâce aux données fournies par le pneu.
En intégrant les informations du pneu directement dans le système, cette technologie permet une amélioration globale des performances du véhicule, notamment une réduction des distances d'arrêt lors du déclenchement du système ABS, et une amélioration de la stabilité grâce aux informations supplémentaires reçues par l'électro-stabilisateur programmé (ESC).
«Il peut s'avérer très utile pour les systèmes de commande avancés actuellement utilisés dans les voitures de recevoir des informations spécifiques aux pneus», explique Marc Engel, ingénieur chez Goodyear Dunlop.
« Nous avons toujours pensé que la possibilité d'accéder à ces informations permettrait au véhicule d'atteindre de nouveaux niveaux de performance. Ce pneu concept, première étape concrète, nous permet de commencer à utiliser les nombreuses informations transmises par le pneu pour améliorer l'expérience globale de conduite - c'est une grande avancée. »« Les propriétés des pneumatiques peuvent présenter d'importantes variations, et le type de pneu, le gonflage et la température jouent un rôle important », ajoute Marc Engel.
« Lorsque le véhicule connaît ces propriétés dynamiques, ses systèmes de commande peuvent en tenir compte pour accroître les performances globales. »Sur cette technologie, la puce est intégrée dans le pneu et non sur la jante.
Cette intégration permet l'incorporer des informations spécifiques au pneu dans la puce.
L'insertion dans le pneu permet également d'éviter d'endommager la puce pendant le montage, ce qui n'est pas le cas avec les systèmes installés sur le corps de valve.
Lorsque les automobilistes remplaceront leurs pneus par de
nouveaux modèles équipés de puces intégrées, ils continueront de bénéficier des avantages du système.
Le système a été développé en collaboration avec
Huf, l'un des plus grands fabricants de systèmes de verrouillage mécanique et électrique, de systèmes de surveillance de la pression des pneus et de systèmes télématiques pour les constructeurs
automobiles du monde entier.
Des
essais en vue d'une exploitation commerciale sont menés.
Aucune date de commercialisation n'est encore prévue à ce stade du développement.