La
qualité de l'air dans l'habitacle du véhicule dépend de quatre paramètres majeurs : les particules, les gaz polluants, la microbiologie et les odeurs (bonnes ou mauvaises).
PSA
Peugeot Citroën porte une attention constante à la qualité de l'air dans l'habitacle de ces véhicules.
Le premier constructeur
automobile français commercialise une gamme de produits de filtration de l'air et mène des travaux d'innovation pour mettre au point des systèmes de dépollution de l'habitacle.
Le
filtre à particules permet d'éviter l'introduction des particules les plus grosses dans l'habitacle, dont les poussières et le pollen.
Le
filtre hybride particules/gaz filtre les poussières et les pollens. Les charbons actifs traitent une majorité de gaz polluants et odeurs. Ces charbons sont microporeux et sont constitués de microcavités dans lesquelles les gaz nocifs viennent se fixer par adsorption.
Le
filtre "hautes efficacités" permet d'accroitre le confort des passagers les plus sensibles avec une dose supérieure de charbons actifs et des niveaux de filtration plus poussés.
À partir de 2016, la
centrale de dépollution « Pure Air » traitera l'air dans l'habitacle.
La centrale comprend
plusieurs niveaux de filtres. Elle détecte et traite les particules grâce notamment à un filtre haute efficacité répondant aux critères HEPA. Ce filtre arrêtera les poussières les plus fines qui ne seraient pas arrêtées par le filtre principal.
Dans un
environnement très pollué, les odeurs, gaz polluants et composants organiques volatiles (COV) qui envahissent l'habitacle, sont traités par un système combiné de
charbons actifs, de catalyseurs et de zéolithes (La zéolithe est formée de structures cristallines dans lesquelles quatre atomes d'oxygène enferment un atome de silicium ou d'aluminium).
En cas de pollution soudaine, les charbons très réactifs absorbent les gaz rapidement. La catalyse permet de décomposer les molécules en des produits neutres (oxygène, azote ou gaz carbonique) ainsi laisser libre les microcavités. Les gaz encore présents seront adsorbés de manière définitive sur les zéolithes, celles-ci ayant une plus grosse capacité de rétention des gaz (en masse et en température).
Le système programmable et activable à distance permet de
purifier l'air de l'habitacle avant le début du voyage. Il permet aussi de maintenir une bonne qualité de l'air pendant toute la durée du voyage.
Les capteurs de qualité de l'air et les filtres haute efficacité seront généralisés chez PSA Peugeot Citroën à partir de 2016.