Volvo, l'Administration des transports suédois (Trafikverket) et l'Administration norvégienne des routes publiques (Statens Vegvesen) unissent leurs efforts dans un projet pilote de recherche dans lequel
les informations sur l'état de la chaussée en provenance des véhicules sont partagées au sein d'un système Cloud.
Les
données en temps réel relatives à l'état glissant par endroit des chaussées servent à
alerter les véhicules à proximité.
Dans le même temps, les données collectées
contribuent à rendre plus efficace l'entretien hivernal des routes.
« Le projet pilote est l'un des premiers exemples concrets de la façon dont la communication inter-véhicules sur le réseau de téléphonie mobile permet aux véhicules de « dialoguer » entre eux et avec l'environnement de circulation. Cela peut contribuer à améliorer la sécurité routière », explique
Erik Israelsson, chef de projet STI coopératifs (Systèmes de transport intelligents) chez Volvo.
« Nous avons 50 véhicules d'essai sur les routes et l'hiver prochain, cette flotte va considérablement augmenter. Notre objectif est de mettre cette technologie à la disposition de nos clients d'ici quelques années ».
Lorsqu'un véhicule de
test Volvo détecte une plaque de verglas ou une portion de chaussée glissante,
l'information est transmise à la base de données de Volvo via le réseau de téléphonie mobile.
Une alerte instantanée est transmise aux autres véhicules en approche de la zone glissante, permettant aux
conducteurs de prendre sans délai les mesures nécessaires pour pallier une situation critique.
Le conducteur est informé par
une alerte de route glissante au tableau de bord. L'application embarquée sera conçue pour adapter l'alerte du conducteur en fonction du niveau de sévérité calculé à partir de la vitesse du véhicule et des conditions
routières du moment.
L'information relative à la plaque de verglas est également envoyée à
l'administrateur des routes en complément des stations météorologiques existantes le long des routes. Les données peuvent aider l'administrateur des routes et les entreprises sous-traitantes à mieux planifier et réaliser l'entretien des routes et à répondre plus rapidement aux conditions changeantes.
« Lorsque l'administrateur des routes a accès aux informations d'un grand nombre de véhicules, les données sont exploitables pour rendre l'entretien hivernal des routes plus performant. Les informations pourraient aider à faire progresser la sécurité pour les usagers de la route. On pourrait également limiter l'utilisation du sel en l'absence de nécessité et minimiser l'incidence sur l'environnement », précise Erik Israelsson.
Volvo reconnaît que la préservation de l'intégrité des utilisateurs finaux est un aspect important du système. Les informations partagées avec l'administrateur des routes ne comprennent pas de données de véhicules uniques. Les informations rassemblées servent uniquement à décrire la situation du moment du réseau routier.
Volvo lance et investit stratégiquement dans des partenariats afin de concevoir des solutions cloud.
L'alerte de chaussée glissante constitue la première fonction de sécurité du cloud Volvo.
Le développement de communications sophistiquées via le réseau de téléphonie mobile fait partie de l'objectif de l'entreprise visant à offrir à la clientèle une expérience entièrement connectée.
« Ce n'est qu'un début. A l'avenir, nous augmenterons l'échange d'informations essentielles entre véhicules, explique Erik Israelsson.
Il existe un énorme potentiel en ce domaine, notamment une meilleure sécurité routière, une conduite plus confortable et une fluidité accrue de la circulation.L'orientation stratégique sur la connectivité au sein de notre nouvelle architecture produit évolutive SPA ouvre la voie à davantage de solutions cloud de sécurité. Elle nous rapproche de notre vision de sécurité selon laquelle nul ne devrait perdre la vie ni souffrir de blessures graves dans une nouvelle Volvo à l'horizon 2020 », conclue Erik Israelsson.