Volvo mène des recherches sur
des détecteurs d'état de fatigue ou d'inattention du conducteur.
En embarquant
des systèmes capables de reconnaître et distinguer une situation de fatigue ou d'inattention du conducteur, la
voiture de demain deviendra plus sûre. La technologie pourrait repérer les yeux fermés du conducteur ou encore discerner ce que le conducteur regarde.
« Le conducteur pourra ainsi se fier encore un peu plus à sa voiture, en sachant qu'elle viendra à son secours en cas de besoin », explique Per Landfors, ingénieur chef de projet des systèmes d'assistance à la conduite de Volvo.
L'implantation d'un détecteur sur le tableau de bord
pour contrôler certains aspects, comme l'endroit où se porte le regard du conducteur, le degré d'ouverture de ses yeux ainsi que la position et l'inclinaison de sa tête, ouvre la voie au développement de nouveaux systèmes de sécurité pouvant détecter l'état du conducteur et adapter le comportement du véhicule en conséquence.
Ainsi, en cas d'inattention du conducteur, la voiture veillera elle-même à ne pas s'écarter de son couloir de circulation ou trop s'approcher du véhicule qui la précède tout en étant par ailleurs capable d'empêcher le conducteur de s'endormir.
« A partir du moment où la voiture sait détecter l'inattention du conducteur, il est possible d'adapter plus efficacement les systèmes de sécurité. Par exemple, les dispositifs d'assistance à la conduite peuvent être activés plus tard si le conducteur est concentré, ou plus tôt si son attention est captée par autre chose », explique Per Landfors.
On peut adapter certains des systèmes actuels, comme l'aide au maintien dans la voie, l'alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au volant.
La technologie testée par Volvo repose sur un détecteur de fatigue et d'attention
monté sur le tableau de bord face au conducteur.
De
petites LED éclairent le conducteur avec une lumière infrarouge contrôlée par le détecteur.
La lumière infrarouge est juste
en dehors des longueurs d'onde auxquelles l'œil humain est sensible. Le conducteur ne se rend compte de rien.
Les détecteurs d'état des
conducteurs ouvrent également la voie à
d'autres possibilités. En surveillant les mouvements oculaires, la voiture pourrait adapter l'éclairage à la fois intérieur et extérieur pour suivre la direction dans laquelle se porte le regard du conducteur. Elle pourrait également configurer les réglages de sièges, par exemple, simplement en reconnaissant la personne au volant.
« Cette fonction pourrait être prise en charge par le détecteur mesurant différents points du visage pour, par exemple, identifier le conducteur. Dans le même temps, cependant, il est essentiel de se rappeler que la voiture ne stocke pas d'images et n'assume pas de rôle de surveillance du conducteur », précise Per Landfors.