Le
nouveau Volvo XC90 reçoit la
nouvelle plate-forme Apple CarPlay. La plate-forme Apple apporte directement à la
voiture, via le grand afficheur à écran tactile Volvo placé sur la console centrale,
l'ensemble des caractéristiques et services familiers aux utilisateurs d'iPad, iPhone ou iPod.
La technologie repose sur
le système d'exploitation d'Apple, largement utilisé et plébiscité, et promet de transformer l'expérience à bord d'une voiture.
Volvo enrichit les possibilités d'Apple
en les reliant à une interface spécifique. Les
conducteurs peuvent ainsi utiliser la voix et les commandes au volant pour accéder aux fonctions et services Apple. Cette intégration de l'Apple CarPlay garantit des interactions faciles d'emploi.
L'interaction entre le système d'exploitation d'Apple et le nouvel ensemble logiciel embarqué et interface de Volvo
transforme l'apparence à bord et les sensations éprouvées.
L'habitacle du Volvo XC90 se distinguera par sa simplicité et sa fonctionnalité.
«L'interface claire et intuitive d'Apple est en parfaite adéquation avec la démarche de conception scandinave de Volvo et l'importance que nous accordons à la fluidité des fonctionnalités », explique
Hakan Samuelsson, Président-Directeur général de Volvo.
Le premier véhicule à proposer Apple CarPlay sera le nouveau
SUV Volvo XC90 lancé courant 2014.
Avec Apple CarPlay, les utilisateurs
reconnaîtront immédiatement leurs applications de base iPhone que sont le téléphone, la messagerie, la musique et la navigation.
L'offre initiale Apple CarPlay comprend également des applis audio tierce partie comme Spotify, le service d écoute de musique en streaming.
L'écran portrait de Volvo offre aux utilisateurs l'avantage de contenus Volvo et Apple co-existants simultanément, sans besoin de devoir basculer entre l'écran d'un véhicule dédié et celui de l'iPhone.
Apple CarPlay s'intègre à la nouvelle interface utilisateur de Volvo. Visuellement parlant, il devient partie intégrante du système embarqué, affichant les célèbres icônes des applications Apple.
« Les utilisateurs d'iPhone se sentiront tout à fait à l'aise dans une nouvelle Volvo. Nous avons créé une expérience utilisateur complètement intégrée à notre grand écran tactile type portrait qui fait passer dans une autre dimension l'expérience des appareils nomades embarqués à bord du véhicule. Couplé aux atouts évidents en matière de sécurité au volant, d'un système de commande vocale évolué comme Siri, Apple devient le complément idéal de Volvo », précise Hakan Samuelsson.
Apple CarPlay permet de raccorder l'appareil à la voiture au moyen d'un câble Lightning, dans l'attente d'une connexion wi-fi prévue dans un proche avenir. La connexion repose sur une source vidéo en continu H.264 qui renvoie les entrées utilisateur à partir de l'écran tactile.
Apple CarPlay sera également proposé sur les prochains modèles Volvo basés sur la nouvelle architecture produit évolutive (SPA), sur laquelle repose le nouveau Volvo XC90, ainsi que chez d'autres constructeurs
automobiles.