La
Honda Civic Tourer est la première
automobile de grande production à disposer d'une
suspension arrière adaptative.
En
ajustant automatiquement et instantanément la fermeté de la suspension aux conditions de charge et de conduite, cette technologie innovante permet au
break compact
Honda de se
montrer confortable à grande vitesse tout en restant ferme et agile lorsqu'une tenue de route de haut niveau est requise.
Les amortisseurs arrière sont équipés d'une
électrovanne qui contrôle le débit de l'huile qui circule dans le corps de l'amortisseur. Une certaine intensité de courant électrique est envoyée aux amortisseurs. Par conséquent, la force de l'amortissement est adaptée.
Afin d'offrir un niveau de confort élevé indépendamment des conditions de charge et de conduite, la centrale électronique analyse les mouvements de la caisse grâce à des capteurs 3 axes et aux informations provenant de 8 autres sources multiplexées puis ajuste la force de l'amortissement en faisant varier le courant envoyé aux électrovannes.
Le système propose 3 réglages (Confort, Normal et Dynamique). Les 3 réglages ont été développés pour optimiser la stabilité et le confort indépendamment des conditions de charge et de conduite.
Lorsque le mode
Confort est sélectionné, le système privilégie une certaine souplesse de suspension.
Le mode
Dynamique introduit une dose de fermeté, synonyme d'un comportement tourné vers plus de sportivité.
Quel que soit le mode choisi, le système adaptatif ajuste
la force d'amortissement en fonction de la conduite de l'utilisateur et des conditions de roulage.
Cette technologie novatrice dépasse le niveau d'exigence habituellement constaté sur les véhicules du segment C. La suspension arrière adaptative permet d'optimiser le comportement en gérant les effets de la charge là où ils s'appliquent. Le confort de conduite est ainsi uniformisé que le véhicule soit chargé ou pas.
Ce choix technique permet de proposer une suspension adaptative à un
coût modéré et donc à davantage de personnes de profiter des avantages de la suspension adaptative sur le break
Civic Tourer.