La marque
Volvo lance
un projet de conduite autonome sur routes ouvertes autour de la ville suédoise de Göteborg.
Dans le cadre de ce projet pilote de conduite autonome à grande échelle,
100 voitures Volvo qui se conduisent toutes seules, emprunteront les routes ouvertes en conduite quotidienne autour de la ville suédoise de
Göteborg à partir de 2017.
Le projet avant-gardiste «
Conduisez-moi Voitures se conduisant toutes seules pour une mobilité durable » est une initiative commune à Volvo, l'Administration nationale suédoise des Transports, l'Agence suédoise des Transports, le Parc Scientifique de Lindholmen et la ville de Göteborg.
L'objectif du projet, parrainé par le gouvernement suédois, consiste
à identifier précisément les avantages sociétaux de la conduite autonome, et à positionner la Suède et Volvo Cars comme chefs de file du développement de la mobilité de demain.
Le projet de circulation de véhicules autonomes sur routes ouvertes permettra à Volvo de
« mieux comprendre les défis technologiques et, en même temps, bénéficier des commentaires et remarques utiles de vrais clients se déplaçant sur routes ouvertes ».
Les systèmes actuels
de freinage automatique, assistance au maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif constituent les prémices de la conduite autonome.
Des technologies offrant un niveau supérieur d'autonomie de conduite en conditions normales de circulation seront mises en œuvre, et notamment
un régulateur de vitesse actif (ACC) avec assistance au volant qui permet au véhicule de suivre automatiquement celui qui le précède dans les embouteillages. Ce dispositif assure la détection des bordures de route et des glissières avec assistance au volant. Le système repère si le véhicule s'apprête à quitter la route et applique de façon autonome un couple au volant pour ramener le véhicule sur sa trajectoire.
A l'étape technologique suivante,
la voiture suit le véhicule en amont à vitesse élevée en laissant le conducteur ôter les mains du volant tout en gardant l'œil rivé sur la conduite.
Cette situation ouvre à son tour la voie à l'introduction de véhicules très autonomes
assumant à la discrétion du conducteur la responsabilité de toutes les fonctions de conduite.
La conduite autonome théoriquement devrait modifier fondamentalement le regard porté sur la conduite des véhicules. Les déplacements en voiture devrait pouvoir associer conduite autonome et reprise en main par le conducteur lorsque les circonstances s'y prêtent ou qu'il le souhaite. Le trajet en serait plus rapide. Le conducteur pourrait interagir en toute sécurité par téléphone ou tablette PC, ou tout simplement choisir de se détendre. Ces bénéfices personnels théoriques issus de la conduite autonome demandent à être valider à grande échelle par la technologie de conduite autonome mise en œuvre.
La conduite autonome laisse entrevoir des perspectives de gestion plus efficace du temps passé au volant.
Le conducteur pourrait se trouver à bord d'une voiture qui se conduit toute seule pendant qu'il est occupé à lire, téléphoner, lire ses courriels ou encore dormir.
La conduite autonome, avec gestion automatique par le véhicule, nécessitant peu d'interaction humaine, des braquages du volant, accélérations et freinages, est déjà une réalité dans la société des transports modernes. Principalement dans l'aviation civile avec le pilotage automatique.
« Conduisez-moi » démarrera en 2014. Les premiers véhicules sont escomptés
sur les routes des environs de Göteborg à l'horizon 2017.