La
berline Infiniti Q50 propose sur certaines versions
la technologie électrique steer-by-wire.
Montée en première mondiale sur un véhicule de série, la technologie électrique steer-by-wire offre au conducteur
la possibilité de personnaliser sa direction. La direction adaptative Infiniti propose
différentes options de réglage via de simples commandes sur écran tactile. Il est possible de paramétrer à sa convenance à la fois
la force et la réponse de la direction. Tous les réglages spécifiques à chaque conducteur sont stockés dans la mémoire du Q50.
Comme sur un avion de ligne, la direction « by wire » bénéficie de plusieurs systèmes de sauvegarde, à commencer par une timonerie de direction classique.
La technologie steer-by-wire permet ainsi au Q50 d'adopter
une direction légère et douce en manœuvres, ou
plus ferme et plus agile en conduite sportive et sur parcours difficiles.
La direction adaptative Infiniti fonctionne
en transférant électroniquement les impulsions données au volant par le conducteur aux roues avant, où un moteur électrique à réaction instantanée pilote la crémaillère. En éliminant les pertes mécaniques qui altèrent les systèmes classiques, la direction adaptative gagne en précision et les vibrations au volant disparaissent. Ce résultat est obtenu avec une dose de remontées d'informations importantes dans le volant.
La direction se paramètre sur un écran tactile intégré au sélecteur de mode de conduite Infiniti.
Suivant les modèles, on compte
jusqu'à quatre modes préréglés plus un réglage personnalisable, grâce auquel le conducteur peut agencer selon ses préférences la force et la réponse de la direction en fonction de son style de conduite et du type de parcours. L'Infiniti Q50 équipé de la direction adaptative est aussi stable et confortable sur autoroute que rassurant et gratifiant dans un col de montagne, ou léger lors de manœuvres dans un parc de stationnement saturé.
Pourvue d'une triple sauvegarde (trois modules de contrôle électronique distincts), la direction adaptative Infiniti a à son actif 400 000 kilomètres d'
essais en conditions réelles. Elle bénéficie par ailleurs
de liaisons mécaniques classiques. En fonctionnement normal,
un embrayage désaccouple la timonerie pour éviter toute incidence négative sur la réponse de la direction.