Afin d'optimiser le poids de la nouvelle Mazda3, les ingénieurs japonais ont fait
la chasse aux kilos superflus. Une quête qui vire à l'obsession, sur la Mazda3.
Le fait est qu'un véhicule plus léger s'avère plus agréable à conduire et plus respectueux de l'
environnement, car il a besoin de moins pour faire mieux. D'où
la stratégie d'allègement mise en œuvre par Mazda depuis plusieurs années qui vise à rechercher en permanence les gains de poids potentiels sur ses
nouveaux modèles sans compromettre pour autant leur robustesse et leur sécurité.
La nouvelle Mazda3 ne fait pas exception à la règle. Malgré plusieurs évolutions destinées à améliorer ses
performances et qui auraient normalement dû l'alourdir (à l'instar de ses freins plus imposants rendus nécessaires par ses roues de plus grand diamètre),
elle est plus légère de 89 kg que le modèle de deuxième génération qu'elle remplace.
Avec
un poids à vide minimum de 1 190 kg, la Mazda3 se veut l'un des modèles les plus légers du segment C européen.
La Mazda3 bénéficie
de motorisations Skyactiv allégées. Afin de réduire le poids du moteur 2.0 L Skyactiv-G de 120 ch,
ses concepteurs ont allégé le vilebrequin, les pistons et les bielles. Son poids est inférieur de 10% à celui des moteurs MZR de l'actuelle Mazda3.
Les ingénieurs Mazda ont également
procédé à une révision complète de plus de 300 des composants de sa structure de caisse, avec une augmentation notamment de
la proportion d'aciers à haute résistance dans la coque qui passe de 50% sur le modèle de deuxième génération à 60%. L'acier à haute résistance de
classe 780 MPa entre désormais pour 9% dans la composition de la caisse (contre 4% précédemment). De l'acier à ultra-haute résistance de classe 980 MPa est utilisé sur la Mazda3 pour renforcer les bas de caisse. L'utilisation d'acier à ultra-haute résistance de classe 1 800 MPa pour le renforcement des boucliers avant et arrière permet un gain de poids de 4 kg. L'utilisation d'un nombre moins important de pièces pour la liaison au sol avant permet un allégement de la fonction de 38%. Les formes des composants ont été optimisées afin d'accroître leur résistance mais pas leur poids. Par exemple, la coque a gagné en rigidité alors qu'elle pèse 1 kg de moins.
Des améliorations au niveau des
suspensions contribuent à l'allègement. C'est le cas de l'utilisation d'acier de classe 780 MPa au niveau des bras inférieurs de suspension avant et des bras tirés de suspension arrière. La suppression des brides soudées grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé de fabrication permettant d'améliorer la légèreté et la robustesse des soudures.
La
nouvelle direction à assistance électronique s'affranchit de la pompe et des tuyauteries hydrauliques de l'ancien système, tout en se dotant d'un ECU allégé avec moteur électrique intégré. Résultant, un poids inférieur de 2 kg par rapport à la direction électro-hydraulique de la Mazda3 de deuxième génération.
La
structure interne des sièges avant a été renforcée à l'aide d'acier à haute résistance, supprimant ainsi le besoin d'appuis-tête actifs. Parallèlement, les sièges arrière adoptent une nouvelle forme et un coussin d'assise plus court. Une réduction de poids de 7 kg est ainsi atteint au niveau des sièges.
La
diminution du nombre de faisceaux électriques et le raccourcissement des câbles ont permis d'alléger le système électrique de 3 kg.
Un allègement supplémentaire de 4,4 kg est lié à l'amélioration de
la structure des pneus et des freins et à
l'amincissement des passages de roue.