La nouvelle
Mercedes Classe C propose, outre les informations de l'écran central, un nouvel
affichage tête haute.
Comme dans un avion de chasse, ce dispositif permet
d'afficher sur le pare-brise avant les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur. Cet affichage permet au conducteur de garder toute son attention sur la route.
Le système donne au conducteur des informations
sur la vitesse, les limitations de vitesse, ainsi que des instructions de navigation et les messages des systèmes d'assistance.
La technologie
Mercedes repose sur
un miroir en optique et un module d'affichage en couleurs, d'une résolution de 480 x 240 pixels, alimenté par des
LED haute puissance.
Les
LED projettent l'image virtuelle, d'une dimension d'environ 21 x 7 centimètres, dans le champ de vision du conducteur. L'image projetée
semble flotter au-dessus du capot, environ deux mètres devant le conducteur.
La résolution de plus de 60 pixels par degré d'angle de vue permet d'afficher une image très nette.
Un capteur de lumière, situé près de l'extrémité supérieure du toit, ajuste automatiquement la luminosité de l'affichage tête haute, en fonction des conditions d'éclairage extérieures.
Des niveaux de luminosité de plus de 10 000 cd/m² sont possibles les jours de beau temps. Comme le contraste est supérieur à 1 000:1, le système produit un affichage haute qualité, même dans le noir.
Le conducteur peut
régler la hauteur de l'image virtuelle. Dans les véhicules équipés d'une fonction de mémoire de siège, ce réglage personnalisé est gardé en mémoire. Le système est
configurable par le conducteur. Différents contenus peuvent être ajoutés ou retirés de l'affichage. La luminosité de l'affichage peut être également personnalisée.
Le pare-brise spécial pour l'affichage tête haute et sa feuille laminée cunéiforme éliminent les doubles images produites par les reflets sur les surfaces de séparation extérieures et intérieures du pare-brise. Ce dispositif superpose l'image secondaire, produite sur la surface extérieure, sur l'image principale. Ce décalage dépend de l'angle et est optimisé pour un conducteur en position normale.