Le
système de reconnaissance de l'environnement par caméra Area View, utilisé pour la première fois par
Volkswagen en 2010 sur le
Touareg, dispose de
quatre caméras installées dans le hayon, les rétroviseurs extérieurs et la grille de calandre.
Avec un
angle de vision de 190 degrés par caméra, le système Area View
couvre toute la périphérie du véhicule et diffuse les images captées sur l'écran tactile du tableau de bord.
L'écran peut afficher plusieurs images en même temps grâce à la technique du splitscreen.
La centrale de commande peut générer
une vue du ciel globale représentant le véhicule et ses environs à partir des quatre images de caméra. Les lignes de repère statiques et dynamiques affichées à l'écran aident le conducteur à évaluer les distances et dessinent les trajectoires recommandées.
Les ingénieurs Volkswagen travaillent sur
la deuxième génération du système de reconnaissance de l'environnement Area View, caractérisée par de nouvelles fonctions, une résolution supérieure, la détection des obstacles et de nouvelles vues 3D Birdview.
Comme sur la première génération, le système Area View 2 s'active en appuyant sur la touche d'aide au stationnement ou tout simplement en engageant la marche arrière. Ensuite, le conducteur n'a plus qu'à choisir sur l'écran tactile la vue souhaitée (avant, arrière, côté ou birdview), en plein écran ou en écran partagé.
Le système Area View 2 se désactive en appuyant de nouveau sur la touche d'aide au stationnement, en plaçant le sélecteur de la boîte automatique sur « P » ou en serrant le frein de stationnement électronique.
Le système se
coupe automatiquement dès que la vitesse dépasse les 15 km/h.
L'
affichage plus détaillé des environs, rendu possible par la résolution supérieure de la caméra à plusieurs mégapixels), compte parmi les principales nouveautés d'Area View 2.
La nouvelle génération du système Area View
détecte aussi les obstacles grâce à des algorithmes de traitement d'image.
En plus des capteurs de stationnement à ultrasons, le système Area View 2
aide le conducteur à reconnaître les obstacles susceptibles de se trouver en dehors de la zone de détection des capteurs à ultrasons. La stratégie d'alerte est analogue à celle des capteurs à ultrasons.
Avant d'entrer dans la place de stationnement ou d'en sortir, le système Area View 2 mesure exactement la place disponible, tout en marquant les obstacles détectés et en visualisant les trajectoires basées sur l'angle de direction.
La technologie Area View 2 aide le conducteur à se garer en
visualisant la place choisie. Celui-ci aura ainsi la garantie que le véhicule s'engagera bien dans la place de stationnement choisie. Grâce à la « Vue du dessus », le conducteur a même la possibilité de piloter sa
voiture « au millimètre près » dans les places de parking étroites.
Le mode « Offroad » propose
une assistance sur les trajets à vitesse réduite sur sol meuble ou hors piste. Grâce aux caméras avant, arrière et latérales, le conducteur dispose d'une couverture totale des environs et peut identifier facilement les obstacles se présentant sur la trajectoire (grosses pierres, troncs d'arbre, nids-de-poule, etc.).
La technologie Area View 2 offre un raffinement supplémentaire avec la
représentation 3D Birdview. Contrairement à la « vue du ciel » normale, les images calculées à partir des quatre signaux de caméra sont projetées sur un hémisphère. Cela permet d'afficher une zone beaucoup plus large autour du véhicule. La vue 3D Birdview ne permet pas seulement de voir le véhicule du dessus, mais aussi
selon des perspectives différentes (Viewpoints), choisies par le conducteur via les touches programmables.
Ce système est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.