Les ingénieurs
Volkswagen travaillent sur le
freinage d'urgence en ville avec reconnaissance des piétons.
Les piétons qui traversent la route de manière imprévue sont l'une des causes d'accident les plus fréquentes.
Afin d'éviter un risque de choc ou, tout au moins, de réduire la vitesse et donc la gravité de l'impact, Volkswagen a mis au point le
système d'aide « Freinage d'urgence en ville avec reconnaissance des piétons ».
Ce système
détecte les piétons au bord de la chaussée ou sur la chaussée grâce aux
capteurs d'environnement intégrés (monocaméra en symbiose avec le radar).
À partir des données relatives à la position du piéton, à sa vitesse et à la direction dans laquelle il se déplace, le Freinage d'urgence en ville avec reconnaissance des piétons calcule la probabilité d'un risque de collision.
Si le risque est
classé comme étant important,
le système prépare le système de freinage et avertit le conducteur d'un risque de collision, visuellement par une barre lumineuse et par
des impulsions de freinage de plus en plus fortes.
Si le conducteur ne réagit pas et n'appuie pas de lui-même sur la pédale de frein, le freinage d'urgence en ville avec reconnaissance des piétons
engage un freinage d'urgence automatique.
Il est ainsi possible d'éviter des collisions jusqu'à
une vitesse différentielle de 40 km/h ou d'en minimiser la portée par la réduction de la vitesse d'impact.
La protection proactive des piétons est active jusqu'à une vitesse de 65 km/h.
Pour pouvoir réduire considérablement la vitesse d'impact ou même éviter le choc, le freinage d'urgence implique une montée en pression très rapide du système de freins.
Le dispositif de « Freinage express » Volkswagen, caractérisé par des temps de réponse et de montée en pression beaucoup plus rapides, permet un freinage d'urgence automatique d'une plus grande efficacité.
La distance d'arrêt à une vitesse de 30 km/h est ainsi réduite d'environ 1,30 mètre par rapport à un système de freinage classique.
Le système de freinage d'urgence en ville avec reconnaissance des piétons est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.