Les ingénieurs
Volkswagen travaillent sur la fonction
« Assistant de travaux ».
Les
zones de travaux font partie des scénarios de conduite dans lesquels les automobilistes se sentent le moins sûrs. Rétrécissements de voie, guidage de la circulation entre les bordures de sécurité, les pylônes et les balises, proximité avec le trafic poids lourds, ressentie comme dangereuse
un scénario
d'angoisse pour bon nombre d'automobilistes.
Afin de
« dédramatiser » le franchissement des zones de travaux et de fluidifier le trafic pour une meilleure sécurité, Volkswagen perfectionne l'alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » et l'enrichit de la fonction
« Assistant de travaux ».
Grâce à la
reconnaissance précise des bordures de voie et des véhicules tiers, cette aide à la conduite vise à donner des recommandations de direction et à intervenir en fonction des situations présentes en cas de rétrécissements de voie.
Certaines études ont montré que le risque d'accident le plus élevé se présente en présence d'un passage de déviation sur le terre-plein central avec une déviation de 10%, une largeur de voie de 2,5 mètres et vitesse maximale autorisée de 80 km/h dans un rayon de 300 mètres.
Afin d'assister l'automobiliste efficacement dans ce type de situation, l'assistant zone de travaux a besoin d'un système de reconnaissance précis des environs. Pour ce faire,
le système utilise une caméra stéréo à traitement stéréo des images, une caméra mono pour la détection des marquages (à base de lignes) et quatre capteurs à ultrasons sur les côtés pour mesurer précisément la distance par rapport aux autres
voitures sur la file voisine.
En fusionnant les données livrées par les caméras et celles issues des capteurs à ultrasons, on obtient un modèle modulaire à partir duquel le processeur établit une analyse de corridor. Celle-ci inclut l'anticipation des mouvements réels des véhicules et une analyse de risque de collision, ainsi que le calcul de la direction de consigne à adopter par le propre véhicule.
Sur la base de cette analyse, l'alerte de franchissement de ligne « Lane Assist », dans une version enrichie de la fonction Assistant zones de travaux,
détermine sa propre stratégie de régulation, aidée par le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance de freinage d'urgence.
Cette stratégie peut se traduire par une palette de réactions différentes, allant
d'interventions correctrices au niveau du volant à des impulsions de freinage en réponse à une réduction de la distance latérale avec les autres voitures, lors des manœuvres de dépassement ou des trajets en parallèle.
Le
« Repérage visuel de la voiture » mis au point par Volkswagen apporte une réelle amélioration en termes de sécurité dans les zones de travaux. Pour aider le conducteur à traverser les chantiers ou les passages étroits dans de mauvaises conditions d'éclairage ou dans l'obscurité, le système projette deux rayons lumineux statiques sur la chaussée, permettant de visualiser la largeur du véhicule.
Ainsi,
le conducteur est mieux en mesure d'évaluer la place restante de chaque côté de la voiture et le positionnement de son véhicule, ce qui facilite les dépassements.
De plus, le « Repérage visuel de la voiture » augmente la sécurité ressentie durant le franchissement des zones de travaux.
À l'avenir, la « Visualisation sur la chaussée » pourrait ajouter
la projection de lignes variables à l'avant de la voiture, destinées à représenter la trajectoire idéale et à rendre plus visibles les interventions possibles de l'Assistant zones de travaux.
Le système d'Assistant zones de travaux est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.