Les ingénieurs
Volkswagen travaillent sur la fonction
« Emergency Assist ».
En cas
d'incapacité totale du conducteur due à une urgence médicale, l'assistant « Emergency Assist » pourrait idéalement, en liaison avec l'alerte de franchissement de ligne « Lane Assist »,
maintenir le véhicule Volkswagen sur sa voie jusqu'à l'immobiliser ou tout au moins réduire considérablement l'impact d'un accident.
Il suffit d'un moment d'inattention, d'un appel téléphonique, d'une discussion avec un passager ou d'un coup de fatigue pour s'écarter inopinément de la trajectoire. L'
alerte de franchissement de ligne est susceptible d'y remédier.
Grâce à une caméra, l'alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » de Volkswagen détecte les marquages au sol (lignes continues ou en pointillé) et évalue le risque d'une éventuelle dérive à l'aide d'un algorithme spécifique, en tenant compte des données dynamiques. Si ce risque devient aigu, le système contre-braque en douceur afin
de maintenir la voiture sur sa trajectoire.
Le système Lane Assist permet de configurer cette fonction. Une fois activé le
« Maintien dans la file actif », « Lane Assist » n'attend pas que le véhicule menace de quitter la voie pour intervenir.
Lorsque la trajectoire est bordée par deux marquages susceptibles d'être détectés par le système à gauche et à droite du véhicule, cette fonction assiste durablement la conduite par des interventions continues sur la direction, de manière à maintenir le véhicule au centre de la voie. Le système adapte le positionnement privilégié par le conducteur au sein de sa propre trajectoire. Ainsi, si le conducteur souhaite rouler en léger décalage par rapport au centre de la voie, le système apprendra la nouvelle position en quelques secondes.
Le système « Lane Assist » s'enclenche à partir d'une vitesse supérieure à 65 km/h et se désactive en deçà de 60 km/h. L'assistant peut détecter les marquages identifiables durant la nuit ou par mauvaises conditions climatiques. Le conducteur peut à tout moment prendre la main sur le « Lane Assist » en forçant très légèrement et garde l'entière responsabilité de la maîtrise du véhicule. Pour contrôler cet état de fait, l'alerte de franchissement de ligne sait si le conducteur a, ou non, les mains sur le volant. Si tel n'est pas le cas, le système envoie un signal sonore et visuel de « demande de reprise en main ». Si le conducteur ne réagit pas, le système se désactive sur la
Golf nouvelle génération.
Les ingénieurs de Volkswagen ont imaginé l'avenir du système « Lane Assist ». Dans cette
vision avant-gardiste,
le système ne se désactivera pas immédiatement si le conducteur ne reprend pas la main. Dans ce cas de figure, une « demande de reprise en main élargie » inclut des signaux sonores et visuels, mais aussi, sans réaction de la part du conducteur, des avertissements haptiques sous la forme d'impulsions de freinage.
Cette
« demande de reprise en main élargie » permet d'alerter efficacement les conducteurs inattentifs ou fatigués pour les inviter à reprendre le contrôle de la direction.Hormis la distraction ou la fatigue, il peut y avoir d'autres raisons pour expliquer la perte de contrôle du véhicule, notamment les causes médicales. Ainsi,
s'il arrive que le conducteur perde conscience, s'effondre ou soit victime d'un infarctus, les systèmes actuels d'alerte de franchissement de ligne ne peuvent pas compenser l'absence de réaction, ne serait-ce même que partiellement. Une voiture hors de contrôle présente des risques aigus pour les autres usagers de la route, dans la mesure où elle peut sortir de la chaussée ou percuter une autre voiture.
Pour éviter ce type d'accident ou en réduire la portée en cas d'incapacité du conducteur d'origine médicale, les ingénieurs Volkswagen ont mis au point un système inédit d'assistance en cas d'urgence. Cet « Emergency Assist » constitue une évolution du « Lane Assist » et a pour vocation d'assurer le guidage du véhicule jusqu'à immobilisation en cas d'urgence.
Si un conducteur se retrouve soudain en incapacité de conduire, par exemple sur l'autoroute, et qu'il n'intervient plus sur le volant y compris après y avoir été invité par le « Lane Assist » dans le cadre d'une « demande de reprise en main élargie », l'« Emergency Assist » entre alors en action.
En l'absence de toute activité au niveau du volant, le système conclut à l'incapacité de conduire du conducteur. Dans ce cas de figure,
l'alerte de franchissement de ligne « Lane Assist » reste actif et pilote la direction en douceur afin d'éviter au véhicule la sortie de route (tant que le système continue de détecter les marquages au sol). Afin d'alerter les autres usagers de la route, les feux de détresse sont allumés automatiquement.
En complément, le véhicule commence à être ralenti progressivement. Tant qu'il n'y a pas de réaction du conducteur, le freinage est constant jusqu'à immobilisation complète.
Afin d'éviter tout choc avec les autres véhicules à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif est activé si possible. Dans ce cas, un capteur radar balaie l'
espace devant la voiture. Si le régulateur de vitesse adaptatif repère une voiture roulant plus lentement, il maintiendra automatiquement la distance de sécurité en fonction de la vitesse du véhicule précédent.
Malgré l'incapacité totale du conducteur, l'assistant « Emergency Assist » pourrait idéalement maintenir le véhicule sur sa voie jusqu'à l'immobiliser ou tout au moins réduire considérablement l'impact d'un accident.
Si le conducteur reprend le contrôle du véhicule en agissant sur la direction, l'accélérateur ou la pédale de frein, l'« Emergency Assist » laisse immédiatement la main.
Le système « Emergency Assist » est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.