Les ingénieurs
Volkswagen travaillent sur la
fonction « Trailer Assist ».
Avec les créneaux, les
marches arrière avec une remorque font partie des manœuvres qui posent le plus de problèmes aux automobilistes.
L'assistant de manœuvre avec remorque « Trailer Assist » de Volkswagen simplifie considérablement cette procédure.
La fonction « Trailer Assist » de Volkswagen
assure le guidage automatique de l'attelage.
Lors des marches arrière en mode attelé, le système « Trailer Assist »
maintient l'attelage sur la trajectoire en braquant automatiquement, après que le conducteur a entré l'angle d'articulation entre le véhicule et la remorque. Les tâches d'accélération et de freinage restent dévolues au conducteur.
Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière et
appuyer sur la touche parking pour activer la fonction.
Dès qu'il appuie sur la pédale d'accélérateur, l'attelage commence à reculer en fonction de la position de départ. Le conducteur peut régler le sens du déplacement selon plusieurs degrés à l'aide du bouton de réglage.
La voiture adopte alors l'orientation voulue par pilotage automatique de la direction électromécanique. Il est possible à tout moment de corriger la trajectoire à atteindre.
Une fois la remorque correctement engagée dans l'allée, le système offre la possibilité de suivre la direction de la remorque en appuyant sur le bouton de manœuvre.
La position à atteindre est définie par le conducteur lui-même, le système peut être désactivé en appuyant de nouveau sur la touche parking.
Tout au long de la manœuvre,
le conducteur est seul responsable de l'accélération et du freinage.
Toute intervention sur le volant est inutile et aurait pour effet de désactiver le système.
Ce système d'aide à la conduite qui facilite les manœuvres avec une remorque est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.