Les ingénieurs
Volkswagen travaillent sur la fonction
« Stationnement télécommandé ».
Celle-ci permet à un conducteur
de garer son véhicule sur des emplacements trop étroits pour pouvoir ouvrir les portières et descendre de voiture.
Il arrive parfois que les systèmes d'aide au stationnement automatiques soient mis en échec. C'est notamment le cas quand un emplacement est tellement exigu que le « Park Assist » pourrait garer la voiture, mais qu'il n'y aurait plus de place pour ouvrir les portières et permettre au conducteur de sortir du véhicule. Ou bien lorsqu'une autre voiture se gare si près qu'il n'est plus possible d'accéder à sa propre voiture.
Dans ces situations, l'assistant de « Stationnement télécommandé » de Volkswagen peut se révéler extrêmement utile.
Avec ce système avancé, qui requiert
une boîte de type shift by wire, le conducteur
ne doit plus impérativement être au volant pour garer sa voiture ou la sortir de la place.
Si une voiture garée en avant se retrouve enfermée de telle manière que les portières ne puissent plus être ouvertes, l'assistant de « Stationnement télécommandé » Volkswagen peut y remédier. Le conducteur doit alors s'approcher du véhicule
pour activer l'assistant par la télécommande à fréquence radio ou, au choix, par une application depuis son smartphone. Une fois la fonction « Marche arrière » actionnée,
l'assistant déverrouille automatiquement la colonne de direction, desserre le frein de stationnement, démarre le moteur, desserre le verrou de parking de la boîte, engage la marche arrière et extrait lentement la voiture de l'emplacement.
La manœuvre est stoppée si un obstacle se présente sur la trajectoire, si le conducteur relâche la touche de sortie de place ou si la distance maximale autorisée par l'assistant a été parcourue, soit une longueur de voiture en avant ou en arrière.
Une fois la manœuvre terminée, le frein de stationnement électronique est resserré automatiquement et le verrou de parking de la boîte est réactivé. Le conducteur peut alors monter à bord et partir.
L'assistant de « Stationnement télécommandé » est également utile pour se garer dans des emplacements étroits, par exemple à côté d'un pilier. Dans ce cas, il suffit au conducteur de positionner son véhicule devant la place libre et de descendre tranquillement de voiture. Il active alors l'aide au stationnement automatique à l'aide de la télécommande ou de l'application smartphone en appuyant sur la touche « Avant » ou « Arrière », selon le sens dans lequel la voiture est orientée. Le système desserre alors le frein de stationnement électronique, ainsi que le verrou de parking de boîte, et engage le rapport de vitesse correspondant. Le véhicule se déplace lentement pour se garer.
Une fois que la voiture est garée ou que le conducteur relâche la touche de déplacement, le frein de stationnement électronique est resserré et le verrou de parking est activé. La télécommande permet de couper le moteur et de verrouiller la colonne de direction en une seule étape. La fermeture des portes n'intervient qu'à une étape ultérieure, pour le cas où le conducteur souhaiterait encore avoir accès au coffre.
De même, il est possible de
ressortir la voiture d'un emplacement exigu sans monter à bord grâce à la télécommande ou par une application depuis son smartphone.
Ce système est en cours de développement au sein du département Recherche & Développement de Volkswagen.