Toyota a mis au point un
nouveau système de précollision PCS (Pre-Collision System) destiné à
prévenir les accidents avec des piétons grâce au braquage automatique. Cette technologie complète le freinage renforcé et le freinage automatique de précollision de la
Lexus LS.
Ce dispositif de sécurité s'inscrit dans les efforts entrepris par le constructeur japonais pour éradiquer les accidents de la route impliquant des usagers vulnérables, notamment des piétons.
Une
assistance directionnelle favorise la manœuvre d'évitement lorsque le freinage automatique ne suffit pas. C'est notamment le cas en cas de vitesse excessive du véhicule ou d'irruption soudaine d'un piéton.
Un
capteur embarqué détecte la présence des piétons et, si le système détermine un risque de collision, il déclenche une alerte visuelle au tableau de bord, juste en face du conducteur.
Si la probabilité d'accident s'aggrave, le dispositif émet alors une alarme sonore et visuelle pour exhorter le conducteur à réagir, tout en activant le freinage renforcé et le freinage automatique de précollision.
Enfin, si le dispositif conclut que le seul freinage ne permettra pas d'éviter le choc mais qu'il reste suffisamment de place pour une manœuvre d'évitement, il enclenche
l'assistance directionnelle afin d'écarter le véhicule du piéton.
Au Japon, le nombre de tués dans des accidents de la route, qui ne cesse de baisser depuis douze ans, s'est établi à 4 411 en 2012. Les piétons représentent la catégorie la plus touchée avec 37% des victimes (Source : Bureau de la Circulation de la Police Nationale japonaise).
L'an dernier, Toyota a développé un système qui fait appel au freinage renforcé et au freinage automatique de précollision afin d'éviter ce type de chocs. Adopté par la Lexus LS, ce dispositif avertit le conducteur lorsqu'il détecte un risque de collision avec un piéton ou un obstacle quelconque et, en l'absence de réaction de sa part, le système s'active automatiquement.
Toyota entend démocratiser le PCS (évitement des piétons sans assistance directionnelle) par un tarif plus abordable et le déployer d'ici à
2015 sur différents modèles, avant d'introduire la version avec assistance directionnelle.