Faurecia présente
des structures de sièges dotées de technologies intelligentes pour des sièges plus légers, plus sûrs et plus confortables.
À l'heure actuelle, les constructeurs
automobiles veulent des moyens de
standardiser les composants de sièges pour toutes les plateformes de véhicules et de faciliter la personnalisation des fonctionnalités de confort, tout en recherchant un gain de poids.
Les structures allégées de sièges deviennent
modulaires et offrent des
fonctionnalités automatisées de confort.
Faurecia crée des structures utilisables sur toutes les plateformes de véhicules (parfois plus d'une dizaine de modèles) dans le monde entier.
Les structures de siège Faurecia présentent aussi un gain de poids significatif. Par exemple, la nouvelle génération d'articulations de sièges Faurecia est plus légère de 35% par rapport aux versions précédentes. La pompe motorisée de réglage de la hauteur et de l'ajustement postural, l'E-pump de Faurecia, est allégée de 25% par rapport aux moteurs linéaires traditionnels. Les glissières de sièges permettent de gagner jusqu'à 1 kg par véhicule par rapport à la génération précédente de Faurecia.
Grâce à l'acier à très haute limite élastique breveté par Faurecia, les glissières Ultima améliorent la dissipation d'énergie en cas de choc de 20% au moins.
Les nouvelles fonctions électroniques dernier cri
de réglage automatique à la morphologie de l'occupant permettent au véhicule de mesurer le conducteur lorsqu'il entre dans la
voiture grâce à une caméra.
À l'aide de
dispositifs électromécaniques, la longueur de l'assise, la hauteur et l'inclinaison du siège, et l'angle du dossier sont adaptés à la morphologie du conducteur.
Les
systèmes pneumatiques personnalisables offrent une fonction de massage lombaire, un soutien du dos, des épaules et des jambes, et un enveloppement latéral.
Cette modularité se matérialise par
un système de confort dirigé par GPS qui intègre le système de navigation de la voiture à l'électromécanique du siège pour anticiper les courbes, les côtes, les ralentissements et les autres changements liés au comportement routier. Ainsi, lorsqu'un véhicule prend un virage, la technologie anticipe le changement de trajectoire et gonfle un coussin pneumatique pour recentrer le conducteur sur son siège.
« Faurecia considère la structure de siège comme le socle d'un siège sophistiqué », déclare Thilo Ludewig, Vice-président R&D de Faurecia Sièges d'
Automobile.
« Nos structures sont conçues pour faciliter l'intégration de tout l'éventail de fonctionnalités que les constructeurs offrent aujourd'hui aux acheteurs. Leur conception vise à créer un produit totalement optimisé en termes de poids et de composants standardisés, prêt à accueillir les systèmes électroniques, mécaniques et pneumatiques dernier cri. »