Les véhicules essence biturbo sont souvent à l'origine d'un excès de bruit incommodant.
Pour neutraliser cet effet, Faurecia a recours à
un système de sonorisation dynamique.
Placé dans un boîtier près de l'échappement, un
haut-parleur activé par l'unité de commande électronique (ECU)
émet des sons prédéfinis. Le niveau sonore et le type de son sont calculés par le calculateur électronique en fonction de la vitesse et de la charge du moteur.
Par le biais d'un algorithme intégré à l'ECU, le haut-parleur monté près de l'extrémité du pot génère
une fréquence en opposition de phase quasiment exacte avec celle du bruit produit à tout moment.
Que le conducteur accélère ou ralentisse, l'ECU contrôle en continu la fréquence du bruit et ajuste le niveau sonore du haut-parleur pour émettre, de manière synchrone, une fréquence opposée.
Cette technologie maintient le bruit de l'échappement à un niveau très faible.
C'est alors qu'intervient la technologie de sonorisation dynamique de l'échappement pour ajouter un son plus agréable et plus approprié.
Le système peut être utilisé sur les
véhicules hybrides pour supprimer le bruit de l'échappement lorsque le véhicule roule à l'essence.
« Le son est un facteur clé de l'image qu'un consommateur se fait de la marque d'un véhicule », souligne Luc Herbin, Directeur de la R&D, Faurecia Emissions Control Technologies.
« Aujourd'hui, l'industrie automobile étudie et met en œuvre les moyens les plus efficaces d'exploiter la sonorisation et l'insonorisation dynamiques en réponse aux attentes des acheteurs de voitures. Faurecia est présent sur tout le spectre d'options de design sonore, depuis l'ECU jusqu'au haut-parleur en passant par le canning. »La technologie d'insonorisation de Faurecia est mise au point pour les modèles 2017. Une demi-douzaine de constructeurs mondiaux ont déjà exprimé leur intérêt pour ce système, tant pour des véhicules premium que pour des véhicules plus grand public.