Le
Citroën C4 Picasso propose un
régulateur de vitesse actif.
Le Régulateur de vitesse actif
Citroën consiste en u
n limiteur/régulateur de vitesse aux fonctions étendues.
Le limiteur et le régulateur de vitesse sont
programmables. Il est possible, via une commande d'accéder directement aux 6 vitesses programmées qui s'affichent sur l'écran tactile 7 pouces. D'origine, 6 valeurs différentes sont préprogrammées et peuvent être modifiées par un accès direct sur cet écran.
En plus de la traditionnelle régulation et limitation de la vitesse, le régulateur actif propose
une fonction additionnelle de régulation de la vitesse et de la distance avec le véhicule qui le précède. Le système prend en compte la consigne de vitesse et la distance à respecter entre les véhicules (exprimée en secondes) choisie par le conducteur. L'accélération peut être diminuée ou coupée pour maintenir une distance de sécurité suffisante. Dès qu'un véhicule est détecté par le radar implanté dans la partie avant, un écart constant est maintenu automatiquement grâce au frein moteur et à l'accélérateur. Si la décélération du frein moteur n'est pas suffisante pour maintenir l'écart défini, le régulateur alerte le conducteur par une alerte sonore, se met en pause et redonne le contrôle de la vitesse au conducteur.
Dès que la voie se libère (changement de file ou véhicule de devant qui se rabat), le régulateur revient aux consignes initialement demandées par le conducteur en reprenant la vitesse programmée.
Dans le cas de figure ou
un risque potentiel est détecté, par exemple en raison d'un écart de vitesse trop important entre le véhicule suiveur et le véhicule rattrapé,
le régulateur se désactive en même temps qu'une alerte sonore et visuelle prévient le conducteur d'un danger potentiel.
Cette fonction est actionnable à partir d'une vitesse de 40 km/h. Elle se limite à gérer un
delta de vitesse entre véhicules de 30 km/h au maximum et ne dispose pas de la fonction freinage automatique des régulateurs de vitesses adaptatifs. Le choix de la distance souhaitée se situe dans une fourchette allant de 1 à 2,5 secondes.