Selon l'
Euro NCAP, 90% des accidents de la route sont dus à la distraction ou à l'inattention des conducteurs.
Toutefois, les véhicules dotés de systèmes de freinage d'urgence autonomes enregistrent jusqu'à 27% d'accidents en moins, et occasionnent nettement moins de blessures.
La Mazda6 est équipée à la fois du
système d'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) et du
système d'aide au freinage intelligent (SBS).
Le système
SBS permet d'empêcher toute collision arrière avec un véhicule en amont, ou du moins
d'en réduire la gravité, même à vitesse élevée. A l'instar du régulateur de vitesse MRCC, le système SBS fait appel à un
capteur radar implanté dans la calandre qui
surveille les véhicules en amont jusqu'à une distance de 140 mètres.
Il fonctionne de concert avec le
système d'aide à l'évaluation des distances (DRSS), qui calcule le temps nécessaire pour « rattraper » les autres véhicules en tenant compte de la vitesse et de la distance, indiquant ainsi la proximité du véhicule qui précède sur l'écran d'affichage de 3,5 pouces qui jouxte l'indicateur de vitesse.
Si le DRSS détecte l'imminence d'un accident, le
SBS opère alors une précharge du circuit de freinage, et
serre automatiquement les freins en cas de persistance du danger et en l'absence de toute manœuvre d'évitement de la part du conducteur.
Dans le cas contraire, la précharge du circuit de freins est annulée. Le système SBS, qui est
opérationnel entre 15 et 145 km/h, permet d'empêcher toute collision arrière, ou du moins d'en réduire la gravité, même à vitesse élevée.
Le SBS s'avère le complément idéal du SCBS. Ce dernier fait appel à un capteur proche infrarouge monté sur le pare-brise qui surveille les véhicules roulant en amont à une distance maximale de 6 mètres et à faible vitesse (entre 4 et 30 km/h). A l'instar du SBS, si le SCBS détecte un risque de collision accru, il opère une précharge du circuit de freinage et serre les freins automatiquement si les circonstances l'exigent. Les systèmes SBS et SCBS couvrent à eux deux une plage de vitesse comprise 4 et 145 km/h. Sur la Mazda6, ils sont censés pouvoir éviter toute collision sur route sèche à une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h.
Le système de détection des obstacles vers l'avant (FOW) compléter le SBS. Le FOW émet un signal sonore pour alerter le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui précède, le témoin visuel du système DRSS étant remplacé par le très explicite message d'alerte « BRAKE » (freinage).