Affichant
un poids à vide de 1 195 kilogrammes DIN, la
BMW i3 électrique est plus légère que la plupart des
voitures du segment des
compactes.
Une fonctionnalité maximale pour un poids minimal a été le fondement de chaque décision prise pour le choix
des matériaux et la géométrie des pièces lors de la conception de la BMW électrique.
L'utilisation de
matières plastiques renforcées de fibres de carbone (PRFC) pour l'habitacle a joué un rôle central dans ce contexte. Le PRFC utilisé pour l'habitacle (module Life)
compense le poids de la batterie lithium-ion.
Le module
Drive en aluminium, ainsi que la liaison entre les deux éléments, suivent systématiquement le principe de la construction légère.
La structure de carrosserie marquée par l'architecture LifeDrive a permis d'utiliser
un élément moulé par injection de plastique renforcé de fibres de verre pour la partie arrière, ce qui a permis une réduction du poids de 30 pour cent par rapport à une solution conventionnelle en tôle d'acier.
L'électronique de puissance étant branchée directement sur le moteur électrique dans la partie arrière de la BMW i3, la
longueur des câbles de raccordement est réduite, ce qui abaisse le poids total de la chaîne cinématique d'environ 1,5 kilogramme.
Les composants des liaisons au sol se distinguent également par
une conception optimisant le poids.
Les bras de suspension
en aluminium matricé font gagner environ 15 pour cent sur des bras de conception classique.
L'
arbre de sortie creux pèse 18 pour cent de moins que son pendant conventionnel.
Les roues de série de 19 pouces en aluminium matricé sur lesquelles évolue la BMW i3 affichent
un poids inférieur de 36 pour cent à celui de jantes en acier comparables de dimensions identiques.
La
structure porteuse en magnésium utilisée pour le tableau de bord réduit le poids à deux égards. Les qualités de ce matériau sont supérieures à celles des tôles d'acier classiques et permettent ainsi de réaliser des pièces de géométrie optimisée, d'où
un allègement de quelques 20 pour cent.
En même temps, la structure porteuse en magnésium a un effet stabilisateur dû à la rigidité élevée de l'ensemble qui permet de réduire le nombre de pièces et, donc, le poids de
10 pour cent supplémentaires.
Les
panneaux de portes en matières premières renouvelables sont moins lourdes d'environ 10 pour cent par rapport aux composants classiques.
La mise en œuvre systématique de la stratégie de construction légère sur la i3 va
jusqu'aux vis et autres boulons réalisés en aluminium. Cette application du principe de la construction légère entrant dans le moindre détail est visible sur la structure en nid d'abeille des lames d'essuie-glace. La BMW i3 possède aussi un support d'essuie-glace en aluminium coulé. Spécialement développé pour la i3, sa géométrie optimise la répartition des forces ce qui a également réduit le poids.
Les composants du train de roulement de la BMW i3 se distinguent par une conception à la fois allégée et particulièrement rigide. La BMW i3 est dotée d'un essieu avant mono articulé à jambes de suspension de type McPherson et d'un essieu arrière à cinq bras, articulé directement sur le module Drive.
La conception favorise une séparation des fonctions de suspension et de guidage des roues. La construction légère réduit les masses non suspendues. Les roues en aluminium matricé de la BMW i3 affichent également une rigidité élevée pour
un poids t réduit de moins de 7 kilogrammes par roue.
Si des batteries plus grandes permettent d'augmenter l'autonomie, elles alourdissent la
voiture au détriment des
performances routières. Un moteur particulièrement puissant requiert plus d'énergie, ce qui se traduit également par des batteries plus lourdes ou une autonomie restreinte.
Inversement, une carrosserie de construction légère permet d'améliorer les performances routières ; le poids « économisé » peut aussi être « investi » dans des batteries plus grandes qui augmentent à leur tour l'autonomie.
Offrant quatre places dans un empattement de 2,57 mètres , la BMW i3 de 3,99 mètres de long est propulsée par un moteur électrique qui délivre une puissance de 125 kW (170 ch) pour un couple maximal de 250 Newtons-mètres disponible départ arrêté. La machine électrique n'accuse qu'environ 50 kilogrammes sur la balance. Parcourant le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et le 0 à 60 km/h en 3,7 secondes, la BMW i3 distance les voitures conventionnelles de dimensions et de puissance comparables. Il lui faut 4,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h afin de préserver l'autonomie du
véhicule électrique BMW.