La
nouvelle Mercedes Classe S est la première
voiture au monde
capable de détecter à l'avance les moindres irrégularités de la chaussée.
Une
caméra stéréo, placée derrière le pare-brise,
scanne la surface de la route préalablement et adapte automatiquement la suspension en fonction de l'état de la chaussée.
La
caméra balaye une zone mesurant jusqu'à 15 mètres en amont de la voiture pour fournir (de jour lorsque la visibilité est correcte et tant que le véhicule ne dépasse pas la vitesse de 130 km/h) une image précise du profil de la chaussée.
Grâce aux images enregistrées par la caméra et aux informations sur les conditions de conduite momentanées,
le calculateur évalue en continu la meilleure stratégie à adopter pour gommer les irrégularités de la route, telles que les longues ondulations.
Dès que le système Road Surface Scan identifie des imperfections sur le revêtement routier à l'aide de la caméra stéréo, il invite le système Magic Body Control à intervenir immédiatement sur les
caractéristiques du train de roulement de la Classe S pour prévenir au mieux la situation.
Le système permet à la Classe S
de s'adapter préventivement à la nouvelle situation en affermissant ou en assouplissant l'amortissement à chacune des roues, en augmentant ou en diminuant activement la pression des amortisseurs hydrauliques pour lester ou délester la roue. Les caractéristiques du train de roulement peuvent ainsi être modifiées en quelques fractions de seconde pour faire face à la nouvelle situation et atténuer considérablement les mouvements de la carrosserie.
La suspension active
Mercedes-Benz Active Body Control (ABC) recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d'amortissement individuellement à chaque jambe et compenser ainsi presque entièrement tous les mouvements de caisse (pompage, roulis, tangage).
Le calculateur reçoit en continu des informations de
différents capteurs d'accélération sur les conditions momentanées et les compare à celles que lui fournissent les capteurs de pression des jambes de force et les capteurs de niveau des bras de suspension.
Le système envoie alors les ordres correspondants aux valves hydrauliques des essieux avant et arrière pour gérer les flux d'huile de manière adéquate.
Quand l'huile pénètre dans les vérins plongeurs, ceux-ci déplacent les bases des ressorts en acier intégrés dans les jambes de force, générant ainsi les forces nécessaires pour compenser les mouvements de caisse. Grâce à une pression maximale de 200 bars disponible en permanence, la stabilisation intervient en quelques fractions de seconde.
La
suspension active Mercedes-Benz a été totalement repensée pour la nouvelle Classe S.
L'amortissement des roues est désormais régulé en continu, tandis que la réponse des jambes de force a été améliorée, tout comme le rendement de la pompe hydraulique. Le calculateur et les capteurs sont interconnectés grâce à une interface numérique, le calculateur étant également interfacé avec l'ensemble de l'électronique embarquée via le bus haut débit FlexRay. La capacité de traitement du calculateur a plus que doublé par rapport au modèle précédent.
Grâce à cette
technologie unique au monde pour un confort inégalé,
le train de roulement intervient comme s'il avait des yeux.
Ce
nouveau système de régulation du train de roulement est proposée en option sur les Classe S à motorisations huit cylindres.
De série, la nouvelle
Mercedes Classe S dispose d'une suspension pneumatique intégrale Airmatic qui régule l'amortissement en continu. Le véhicule est automatiquement abaissé à vive allure et stabilisé contre le vent latéral.
A l'avant, la luxueuse
berline Mercedes est dotée d'une suspension à quatre bras à chaque roue. Sa principale caractéristique réside dans deux bras indépendants (tirant et bras de suspension inférieur) disposés au niveau inférieur.
Positionné transversalement à la route, le bras de suspension inférieur en aluminium forgé supporte la jambe de force.
La barre stabilisatrice est fixée directement sur la fusée d'essieu. Le tirant placé à l'oblique vers l'avant est lui aussi en aluminium forgé.
Situé au-dessus des bras inférieurs, un triangle de suspension est lui aussi dédié au guidage des roues. Il s'agit là encore d'une pièce en aluminium forgé, tout comme la fusée d'essieu qui relie les bras de suspension supérieurs et inférieurs.
Le quatrième bras est constitué par la barre d'accouplement de la direction à crémaillère.
Le boîtier de la direction est quant à lui disposé transversalement, devant le centre de la roue.
La disposition et la géométrie des pièces assurant le guidage des roues contribuent à optimiser la cinématique d'essieu puisque l'axe de pivot se situe près du centre de la roue. Il en résulte un faible rayon d'amortissement, ce qui permet de minimiser la sensibilité de la suspension aux oscillations imputables aux balourds des pneus et autres fluctuations de la force au freinage.
Les éléments de suspension avant inférieurs, le boîtier de direction et les silentblocs moteur sont fixés à un cadre support en tôle d'aluminium à haute résistance qui est lui-même vissé directement à la carrosserie.
La Classe S est dotée à l'arrière d'une suspension multibras suspendue à un berceau.
Le poids des masses non suspendues reste faible grâce à l'allégement ciblé des pièces.
Quatre des cinq bras de guidage des roues sont en aluminium forgé, de même que le support de roue. Le bras de suspension inférieur, qui supporte la jambe de force, est une pièce en tôle d'aluminium monocoque. Sur le train de roulement à suspension pneumatique, l'essieu arrière est doté d'une barre stabilisatrice reliée directement au support d'essieu arrière.