La nouvelle
Mercedes Classe S reçoit
un régulateur de vitesse et de distance enrichi d'un assistant directionnel.
Le régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus aide le conducteur à maintenir son véhicule à la distance souhaitée par rapport au véhicule qui le précède lorsque ce dernier circule à une vitesse inférieure à celle sélectionnée.
Cette fonction sophistiquée d'assistance à la conduite repose sur la technologie radar.
Elle s'enrichit désormais sur la
Classe S
d'un assistant directionnel qui permet au conducteur de profiter d'un guidage latéral assisté.
Sur les lignes droites et dans les courbes peu prononcées, l'assistant directionnel
génère un couple de braquage qui aide le conducteur à rester au milieu de la file.
Après avoir détecté
les marquages au sol et
les véhicules en amont dans leur
environnement spatial, la
caméra stéréo transmet ces informations à la direction assistée électrique.
En cas de progression à faible vitesse, comme dans les bouchons par exemple,
l'assistant directionnel peut s'orienter à l'aide du véhicule précédent, même lorsque les marquages au sol sont invisibles ou difficiles à distinguer. Il permet d'avancer dans les bouchons de manière partiellement autonome avec pour résultat une moindre sollicitation du conducteur dans de nombreuses situations.
Le régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus exploite les informations fournies par la nouvelle caméra stéréo. Elle s'appuie sur deux capteurs radar de proximité et un capteur radar longue portée avec balayage de la zone médiane pour surveiller les abords du véhicule en amont.
Un calculateur se charge de croiser les informations enregistrées par les deux systèmes pour évaluer les réactions nécessaires en intervenant de manière ciblée sur la puissance moteur, la boîte de vitesses, les freins et la direction électrique pour le guidage latéral.
Activé à l'aide d'un levier sélecteur au volant, le système Distronic Plus avec assistant directionnel intervient s
ur une plage de 0 à 200 km/h. La vitesse souhaitée peut être programmée entre 30 km/h et 200 km/h.
Après activation du système Distronic Plus, le fonctionnement de l'assistant directionnel est matérialisé par un volant vert qui s'affiche sur le combiné d'instruments.
Les interventions du régulateur de vitesse sont signalées à l'aide de segments circulaires et d'une aiguille sur le tachymètre.
Même lorsque l'assistant directionnel est activé, le conducteur de la Classe S
doit impérativement garder les mains sur le volant étant donné que la fonction n'intervient qu'à partir de certains rayons de courbure de la chaussée et d'une certaine vitesse. Le système ne peut fonctionner sans que le conducteur ait les mains sur le volant pour être en conformité avec la législation.
Si les mains du conducteur ne sont posées sur le volant, le conducteur est d'abord averti par des signaux optiques. S'il ne réagit pas à cet avertissement, un signal sonore retentit et le guidage latéral est désactivé.
La régulation de la vitesse et du freinage dans le sens longitudinal reste totalement opérationnelle.
Le conducteur peut à tout moment reprendre les choses en main lors que l'assistant directionnel est opérationnel.
S'il signale par exemple qu'il souhaite changer de file à l'aide du clignotant, le guidage latéral reste inactif tout au long de la manœuvre.
Grâce à l'association du radar et de la caméra, le régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus est capable de reconnaître des véhicules qui s'insèrent dans le trafic et des véhicules circulant en amont sur les files adjacentes.
Il s'oriente par rapport à la vitesse de véhicules situés sur la file de gauche et peut ainsi éviter un dépassement à droite interdit sur une autoroute ou une route nationale à plusieurs voies.