Le leader mondial dans le domaine des techniques
automobiles Bosch développe
un nouveau radar à moyenne portée pour applications arrière. Basé sur
la largeur de bande de 77 gigahertz, le radar Bosch est utilisable dans le monde entier.
Le nouveau capteur radar à moyenne portée Bosch MRR rear est capable de détecter des véhicules dans l'angle mort et de localiser avec précision des véhicules en approche arrière.
Par rapport aux variantes 24 GHz actuelles, le capteur offre une capacité de séparation des objets jusqu'à 3 fois plus précise et permet de mesurer la vitesse et la distance avec une précision 5 fois supérieure.
« Sa portée de 100 mètres et son angle d'ouverture pouvant atteindre 150 degrés garantissent une détection précoce des situations dangereuses dans la zone arrière du véhicule », précise Gerhard Steiger, le Président de la Division Bosch Chassis Systems Control.
« Son excellente résolution de distance et sa grande précision de mesure de la vitesse permettent au conducteur de bien appréhender la situation. »Deux capteurs dissimulés
à droite et à gauche du pare-chocs arrière surveillent l'
espace latéral et arrière du véhicule. En présence d'autres
voitures dans l'angle mort ou en approche arrière rapide, un assistant de changement de voie avertit le conducteur avant qu'il ne soit trop tard.
Le système permet par ailleurs de remédier en toute sécurité au manque de visibilité lors de manœuvres en marche arrière pour quitter une place de parking. Le radar MRR rear signale toute circulation transversale.
Le
radars MRR rear de Bosch se compose d'un radar à onde continue modulée en fréquence (FMCW) et de quatre canaux de réception. Sa fréquence de travail supérieure à celle d'un système classique à 24 GHz, sa largeur de bande de modulation accrue et ses quatre canaux de réception améliorent la qualité de la localisation continue. La vitesse relative et la distance d'un autre véhicule sont mesurées grâce à l'effet Doppler, c'est-à-dire le décalage de fréquence entre le signal émis et le signal réfléchi, et à la différence de temps de propagation.
La position actuelle du véhicule est déterminée en comparant les signaux réfléchis mesurés par les 4 antennes réceptrices positionnées à des emplacements différents.
La technologie
silicium-germanium utilisée pour les circuits de commutation haute fréquence intégrés permet de s'affranchir des pièces mobiles. Grâce à sa structure
compacte dotée d'antennes planes et peu encombrantes, le système s'intègre aisément dans la carrosserie. Il peut par exemple être dissimulé derrière le pare-chocs.