Le fournisseur mondial de technologies et de
services automobiles Bosch a développé
une caméra vidéo stéréo. Il faut deux yeux à l'homme pour bénéficier d'une vision binoculaire et pour estimer les distances et détecter les mouvements dans le sens longitudinal. Grâce à sa vision binoculaire, la caméra stéréo
peut mesurer la distance par rapport à d'autres objets en utilisant les seuls signaux vidéo.
« La technique stéréo ouvre de nouvelles perspectives aux systèmes de sécurité utilisant la vidéo », explique Gerhard Steiger, le Président de la division Bosch Chassis Systems Control.
La caméra à vision binoculaire peut mesurer la distance par rapport à d'autres objets en utilisant les seuls signaux vidéo. Sur cette base, Bosch développe des fonctions capables de déclencher des actions d'évitement de manière autonome dans les situations critiques, ou de guider le véhicule dans les zones en travaux. Cette base technique permet également de réaliser les fonctions d'assistance telles que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ou encore le freinage de secours automatique.
La caméra vidéo Bosch fournit les données nécessaires pour mener à bien différentes tâches.
Les informations qu'elle délivre permettent
de réduire les risques et les conséquences de collisions avec des véhicules, des piétons ou des cyclistes à des vitesses pouvant atteindre 80 km/h.
Gerhard Steiger explique :
« Alors qu'une caméra mono nécessite un entraînement intensif pour distinguer les différents types d'objets au sein d'une image, tels que piétons et voitures par exemple, la caméra stéréo est capable de mesurer et de détecter tous les obstacles rien qu'à leur mouvement et leur distance. » A elles seules, les données fournies par la caméra stéréo peuvent ainsi déclencher un freinage de secours automatique. Si l'accident ne peut plus être évité, la caméra permet au moins de réduire la vitesse d'impact et d'atténuer les conséquences de l'accident. Le système de retenue des passagers est lui aussi prévenu, de manière à assurer un déclenchement optimal des airbags et prétensionneurs.
Le système à vision binoculaire peut également mener à bien toutes les tâches dévolues aux caméras mono. Il reconnaît les panneaux de signalisation, aide le conducteur à rester dans sa propre file et adapte automatiquement ses feux de route aux véhicules qui le précèdent et aux véhicules circulant en sens inverse.
Les ingénieurs Bosch ont intégré le calculateur de traitement de l'image et de commande des fonctions directement dans le boîtier de la caméra afin d'obtenir un système d'une grande compacité.
Sa largeur de base de 12 cm correspond à la distance entre les axes optiques des objectifs.
Les deux capteurs dimages réalisés selon
la technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) présentent
une résolution de 1,2 mégapixel. En association avec son système de lentilles, la caméra présente
un angle de vision de 25 degrés à la verticale et
de plus ou moins 25 degrés à l'horizontale, avec une portée de mesure 3D supérieure
à 50 mètres.
Très photosensibles, les capteurs d'images peuvent traiter des contrastes importants et couvrent tout le spectre de lumière visible par l'œil humain.
La diffusion de cette technologie pourrait s'accélérer à partir de 2014. Les systèmes d'assistance au conducteur gagnent progressivement du terrain, sous l'impulsion notamment des normes de sécurité toujours plus strictes imposées par la Commission Européenne et de l'Association de consommateurs
Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). Pour obtenir la meilleure
note à compter de 2014, à savoir 5 étoiles, certains experts estiment que les
nouveaux modèles de véhicules devront pour une large part être équipés de systèmes d'assistance au conducteur.