Le leader mondial dans le domaine des techniques
automobiles Bosch travaille à
la conduite automatisée. Pour une conduite plus détendue dans les embouteillages sur route, Bosch travaille sur
des systèmes d'assistance qui assurent un guidage automatique dans les embouteillages.
L'ensemble des capteurs requis pour cette première étape vers une conduite entièrement automatisée sont déjà au catalogue de Bosch.
Des systèmes d'assistance aident d'ores et déjà les
conducteurs à adopter une conduite plus détendue et plus sûre, en contrôlant la vitesse et la distance entre les véhicules, en signalant les embouteillages et en les aidant à se garer sur les emplacements très étroits.
Le fournisseur mondial de technologies et de
services automobiles Bosch va étendre sa gamme de systèmes d'assistance aux automobilistes au cours des prochaines années.
Les systèmes vont, à l'avenir, de plus en plus
guider les véhicules dans les embouteillages, en freinant, accélérant et actionnant le volant de manière entièrement automatique.
Destiné à des situations
de trafic discontinu,
l'assistant embouteillage de Bosch sera actif dans une plage de vitesses comprise entre 0 et 50 km/h. Selon l'
automobile club allemand ADAC, l'Allemagne a totalisé à elle seule 405 000 kilomètres de bouchons en 2011.
« L'assistant embouteillage aide les conducteurs à rouler plus détendus, même en cas de trafic intense », précise Gerhard Steiger, Président de la division Bosch Chassis Systems Control.
La fabrication en série de la première génération de cet assistant embouteillage
devrait débuter en 2014.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC de Bosch détecte déjà les véhicules qui précèdent afin d'adapter la distance et la vitesse du véhicule concerné en conséquence. L'association avec l'ESP, et le soutien supplémentaire d'une caméra vidéo de détection de voie et d'une direction électromécanique, permet de créer la base technique d'un guidage automatique du véhicule. Des logiciels performants calculent désormais les instructions de conduite adaptées pour garantir une conduite sûre et détendue. Les changements automatiques de voie constitueront la prochaine étape fonctionnelle. Celle-ci nécessite l'adjonction de capteurs radar supplémentaires à l'arrière afin de détecter les véhicules en approche rapide, ainsi que la présence d'une carte de navigation dite dynamique, qui pourra être informée en permanence de la présence de chantiers et de limitations de vitesse temporaires grâce à une liaison de téléphonie mobile. Même si la conduite du véhicule reste sous la responsabilité du conducteur, celui-ci pourra désormais se contenter de surveiller les actions menées par le système dassistance.
Outre l'ESP et la direction électrique, Bosch propose également tous les capteurs nécessaires à la détection de toutes les conditions de circulation.
Selon la gamme de fonctions présentes dans le véhicule, il s'agit pour la détection avant
soit de l'association d'un capteur radar et d'une caméra mono, soit d'une caméra stéréo.
En matière de
radars, Bosch dispose
d'un capteur radar longue portée LRR3 d'une portée de l'ordre de 250 mètres pour un angle d'ouverture atteignant 30 degrés.
Un
nouveau capteur radar à moyenne portée sera produit en série en 2013. D'un
coût nettement moindre, il est conçu pour répondre aux exigences du marché de masse. Il présente une portée de 160 mètres, pour un angle d'ouverture de 45°.
Outre la caméra
polyvalente dotée d'un élément sensible disponible actuellement, Bosch a développé
une caméra vidéo stéréo disposant d'une vision binoculaire grâce à la présence de deux capteurs, afin de déterminer avec précision l'éloignement des objets et leur sens de déplacement.
Ces deux configurations de capteurs permettent en outre
un freinage de secours prédictif complet.
La surveillance du trafic à l'arrière du véhicule est assurée par deux capteurs radar à moyenne portée adaptés. D'un angle d'ouverture de 150° chacun, ils sont capables de détecter des objets situés jusqu'à 100 mètres.
Les capteurs à ultrasons de l'aide au stationnement viennent quant à eux en renfort durant les manœuvres rapprochées.
« La conduite entièrement automatisée deviendra peu à peu une réalité ». Gerhard Steiger en est convaincu.
Dans une première étape, les degrés d'automatisation de la conduite sur autoroute ne feront que se renforcer, à des vitesses toujours plus soutenues, jusqu'à ce que le Highway Pilot gère la totalité du trajet de manière entièrement automatisée, de l'entrée sur l'autoroute à la sortie.
Deux défis majeurs subsistent pour la conduite automatisée : la conduite urbaine, avec la prise en compte de nombreux types d'usagers circulant en tous sens, et le développement d'un concept garantissant que les fonctions du système présentent un haut niveau de fiabilité dans toutes les situations.