Afin de répondre aux enjeux de plus en plus ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants (NOx et particules) au niveau mondial (CAFE Europe 2020 à 95 g et Chine à 117 g),
Peugeot développe une solution innovante full
hybride essence.
Baptisée
Hybrid Air, elle constitue pour Peugeot
une étape clé vers la voiture à 2 litres d'essence aux 100 km à l'horizon 2020.
Hybrid Air est
une chaine de traction full hybride d'un nouveau genre,
combinant l'essence et l'air comprimé sans batterie, constituant une alternative à l'hybridation électrique. La technologie Hybrid Air est
plus accessible en prix que la
technologie hybride électrique actuelle et elle affiche
des consommations moindres.
Cette technologie Hybrid Air de rupture se positionne dans une zone de compromis CO2/coût encore non atteinte à ce jour par les
technologies hybrides actuelles.
Hybrid Air est un mariage innovant de technologies éprouvées : un moteur essence, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique et une transmission automatique.
Un système de pilotage électronique intelligent adapte le mode de fonctionnement à la conduite de l'utilisateur et optimise l'efficacité énergétique.
Les composants hydrauliques (moteur et pompe) récupèrent et stockent l'énergie produite soit par le moteur thermique fonctionnant à son meilleur rendement, soit issue de l'énergie cinétique récupérée au freinage et en décélération.
Une
transmission continue spécifique assure une utilisation optimale des différentes énergies en fonction des conditions de roulage selon trois modes de fonctionnement. Un mode thermique essence dans lequel seul le moteur thermique transmet l'énergie aux roues, un mode Air dans lequel seul le moteur hydraulique transmet l'énergie stockée aux roues via les accumulateurs et un mode combiné essence/air comprimé dans lequel les moteurs thermiques et hydrauliques fonctionnent conjointement pour apporter l'énergie nécessaire aux roues.
La technologie Hybrid Air développée par PSA Peugeot
Citroën offre plusieurs atouts pour l'automobiliste :
-
Une accessibilité pour tous. Elle permettra à PSA Peugeot Citroën d'offrir une gamme hybride attractive, déployée largement sur l'ensemble des catégories de véhicules en Europe et hors Europe. Elle sera destinée au segment B (moteur essence 82 ch), au segment C (moteur essence 110 ch) et aux véhicules utilitaires légers.
-
Une faible consommation. Le gain de consommation en usage urbain est de 45% (30 % en moyenne pour le nouveau cycle de conduite européen), ce qui permet une autonomie accrue de 90% par rapport à une motorisation conventionnelle de même puissance. La consommation homologuée est de 2.9 litres aux 100km en cycle mixte soit environ 69 g CO2/km sur une voiture
polyvalente conventionnelle du marché de type
Citroën C3 ou
Peugeot 208. La technologie Hybrid Air permet également un fonctionnement en mode Air sans aucune émission de CO2 sur 60 à 80% de temps d'usage urbain. Ce résultat dépendant de la densité du trafic est obtenu grâce à la récupération d'énergie au freinage.
-
Une empreinte écologique réduite. Les matériaux constitutifs de la technologie Hybrid Air sont abondants et aisément recyclables.
-
Une habitabilité préservée permettant de conserver une bonne modularité de l'habitacle sans dégrader le volume de coffre.
- Un confort et un agrément de conduite sans compromis. La technologie, qui utilise une transmission automatique sans rupture de couple, délivre un effet boost.
-
Une technologie mondiale. La technologie Hybrid Air est adaptée à tous les marchés permettant d'offrir des
voitures économes en énergie, dans toutes les conditions climatiques et de maillage de réseau d'entretien. La technologie Hybrid Air est industrialisable sur la plupart des marchés internationaux à forte croissance.
PSA Peugeot Citroën a déposé
plus de 80 brevets étendus à l'ensemble du monde sur cette technologie.
La technologie développée avec Bosch et Faurecia devrait apparaître sur les premiers
véhicules Peugeot Citroën en
2016.