Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile suédois Volvo développe une technologie d'assistance du conducteur dans les embouteillages.
Le dispositif mis en place par Volvo permet de suivre automatiquement le véhicule qui précède en cas de circulation en accordéon jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
La fonction d'assistance dans les embouteillages constitue une évolution du régulateur de vitesse adaptatif et de l'aide au maintien dans la voie de circulation.
Le conducteur enclenche la fonction d'aide à la conduite dans les embouteillages d'une pression sur un bouton. Lorsque le système est en service, moteur, freins et direction réagissent automatiquement. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont tout en gérant en même temps les braquages de direction. Le conducteur peut reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
La conduite autonome, avec prise en charge automatique par le véhicule des braquages du volant, accélérations et freinages n'exige qu'un minimum d'interaction humaine.
« Cette technologie rend la conduite plus détendue dans la monotonie des embouteillages qui ponctuent les déplacements en zones urbaines. Elle favorise une conduite sûre et sans fatigue dans les ralentissements », explique Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la Recherche & Développement de Volvo.
Les embouteillages font partie du paysage urbain. Les Américains passent chaque année plus de 100 heures en déplacements domicile-travail et retour selon l'American Community Survey réalisée par Bureau américain du recensement. C'est davantage que les deux semaines de vacances annuelles de beaucoup d'Américains (soit 80 heures).
Dans les grandes métropoles américaines comme New York, Chicago, Philadelphie et Los Angeles, les automobilistes passent encore plus de temps au quotidien dans les embouteillages pour leurs déplacements domicile-travail et retour.
« La situation est bien entendu similaire, voire pire, dans les grandes agglomérations à travers le monde. Nous voulons, avec notre aide à la conduite dans les embouteillages, rendre les déplacements quotidiens un peu moins stressant pour le conducteur », souligne Peter Mertens.
En 2011, Volvo a convié un certain nombre de possesseurs de modèles haut de gamme à venir évaluer sur sa piste d'essais un premier prototype d'aide à la conduite dans les embouteillages. Commentaire à chaud de l'un des participants : « Une assistance parfaite pour déstresser sur les trajets domicile-travail. Je n'aurai plus à supporter les crampes et les douleurs au genou dont je souffre à force de devoir constamment adapter vitesse et distance dans les ralentissements ».
La technologie d'aide à la conduite dans les embouteillages fait partie intégrante de la nouvelle Architecture Produit Evolutive (SPA - Scalable Product Architecture) de Volvo. Volvo annonce le démarrage de la production de cette technologie sur la voie de la conduite autonome en 2014.