Plus longue, plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la septième génération de la
Volkswagen Golf s'allège pourtant
jusqu'à 100 kg.
Si l'on divise la
Golf en plusieurs groupes,
systèmes électriques, sous-groupes, châssis et superstructure, on aboutit à une perte de poids pouvant atteindre
jusqu'à -40,0 kg pour les sous-groupes, jusqu'à -37,0 kg pour la superstructure (carrosserie et intérieur), jusqu'à -26,0 kg pour le châssis et jusqu'à -6,0 kg pour les systèmes électriques. La réduction de poids la plus importante réside dans les sous-groupes et la superstructure.
D'un point de vue purement mathématique, le potentiel de réduction total du est de
109 kg, chiffre qu'il convient de moduler en fonction de la version, de la motorisation et de l'équipement du véhicule.
Si l'on tient compte des possibilités pratiques de configuration de chaque Golf,
la réduction de poids maximale atteignable est de 100 kg.
Il est instructif de s'attarder sur le détail de la superstructure (carrosserie et intérieur) et des
37 kg économisés.
La
caisse en blanc de la Golf, la carrosserie, a perdu à elle seule
23 kg grâce à une conception modernisée. Les
sièges avant et arrière s'allègent selon les versions de
7 kg, alors
2,7 kg provient de la
climatisation. La
traverse modulaire représente un allègement de
1,4 kg, le
tableau de bord de
0,4 kg et
2,5 kg proviennent de
diverses et nombreuses évolutions.
La diminution de
400 g du poids du tableau de bord de la Golf illustre le souci de la perfection et des détails des ingénieurs du constructeur allemand. 400 g c'est peu. Mais il est impossible d'arriver à perdre 100 kg si on néglige 400 g. Le tableau de bord a été allégé de 20 pour cent et rendu dans le même temps 20 pour cent plus rigide grâce à l'emploi d'une nouvelle mousse thermoplastique moulée par injection.
Les
1 400 g de la traverse modulaire contribuent également à rompre la spirale de la prise de poids. La traverse modulaire accueille la direction et le tableau de bord. Elle pèse 5,8 kg. Le gain de poids a été obtenu grâce au recours à une construction allégée à base de composantes en acier. Le choix d'épaisseurs d'acier optimales et les mesures structurelles qui ont été adoptées, comme l'intégration ciblée de moulures, ont permis d'améliorer la rigidité de la traverse tout en réduisant le poids de 1,4 kg.
Entièrement repensée, la
climatisation de la Golf s'est allégée de 2,7 kg. L'allégement de 2,7 kg a été obtenu en partie par l'optimisation des épaisseurs de paroi sur différents composants, la réduction du diamètre des conduites de refoulement, un nouveau système de fixation et des échangeurs thermiques haute puissance également allégés.
Pour parvenir à perdre
7 kg au total au niveau des sièges, il a fallu réduire le poids du dossier de banquette arrière et multiplier les petites mesures correctives. La méthode des éléments finis, associée à des aciers hautement résistants et au soudage laser, a permis d'optimiser l'épaisseur des parois et la géométrie des profils. Ajoutées à l'utilisation de verrous de banquette arrière plus légers, ces mesures mises en œuvre ont permis d'économiser plus de 15 pour cent.
Pour perdre
23 kg au niveau de la carrosserie sans générer de surcoût liés à l'usage de matériaux extrêmement chers comme l'aluminium, le magnésium ou la fibre de carbone, les ingénieurs
Volkswagen ont misé sur les synergies d'une nouvelle plateforme modulaire transversale MQB, mais aussi sur une utilisation innovante d'aciers de haute résistance et sur des méthodes de production modernes. La carrosserie a l'obligation pour des impératifs de sécurité et de
performances d'être à la fois stable et légère. Formulé différemment, la structure doit être solide mais fine.
La réduction de 23 kg au niveau de la carrosserie est atteinte sans surcoût alors que les exigences de rigidité et de résistance aux impacts se sont renforcées et que les dimensions du véhicule ont augmenté.
Le recours à des process de fabrication innovants contribuent également à réduire le poids de la
compacte allemande malgré un équipement enrichi.