Dans le cadre de sa stratégie
« Blueprint for Mobility », qui définit un développement durable de la mobilité urbaine à moyen et long terme,
Ford développe un
« assistant à la conduite dans les embouteillages » à partir de technologies déjà présentes sur les modèles Ford, comme le régulateur de vitesse adaptatif ou l'aide au maintien dans la file.
La marque américaine travaille sur des
prototypes avancés équipés d'un assistant à la conduite dans les embouteillages.
Le système exploite les
technologies de radar et de caméra pour
suivre l'allure des autres véhicules, tourner le volant pour se maintenir dans la file, et réduire ainsi le stress du conducteur dans le embouteillages et fluidifier le trafic.
L'assistant à la conduite dans les embouteillages développé par Ford est capable de suivre les véhicules en amont tout en conservant la trajectoire. Il fonctionne dans
un environnement dénué de piétons, de cyclistes ou d'animaux, et sur des voies de circulation clairement marquées.
La plupart des capteurs nécessaires à l'assistant à la conduite dans les embouteillages sont déjà présents sur des modèles Ford actuels, comme la
Focus, le
C-Max et le Grand C-Max. Le braquage du volant autonome est l'un des éléments des systèmes de stationnement semi-automatique et de maintien dans la file. Le premier prend en charge la direction lors des manœuvres de stationnement, le second déclenche de petits braquages pour ramener le véhicule dans sa file si un écart intempestif est détecté par la caméra qui surveille la bonne position du véhicule dans sa voie de circulation.
La régulation automatique de la vitesse met en œuvre la boîte de vitesse Ford Powershift et le régulateur de vitesse adaptatif, qui utilise un radar pour déterminer et maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent.
« Les conducteurs peuvent passer plus de 30% de leur temps dans les embouteillages, » explique Joseph Urhahne, ingénieur au centre de recherche et de développement de Ford.
« L'assistant à la conduite dans les embouteillages pourrait rendre les trajets dans les bouchons plus relaxants. Et grâce aux technologies Ford qui permettent de s'adapter à l'allure des autres véhicules, il pourrait même contribuer à rendre le trafic plus fluide. »Des simulations démontrent qu'il suffit que 25% des véhicules soient équipés d'un système conçu pour suivre automatiquement le trafic pour raccourcir les temps de trajet de 37,5% et les retards de 20%.
« Le pire, dans un embouteillage, c'est quand un véhicule tarde à suivre le mouvement du trafic qui l'entoure, » poursuit Joseph Urhahne.
« Si les bouchons sont parfois inévitables, l'assistant à la conduite dans les embouteillages a au moins le mérite de les rendre moins stressants et moins fatigants pour les conducteurs qui les subissent. »L'assistant à la conduite dans les embouteillages de Ford sera capable de s'adapter aux variations d'allures ou de situation, et d'en informer le conducteur. Il devra intégrer des fonctions pour s'assurer que le conducteur reste vigilant, garde toujours le contact avec les commandes du véhicule et puisse reprendre le contrôle à tout instant.
Ford travaille sur cette technologie partout dans le monde, et notamment au centre de recherche et de développement d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
L'assistant à la conduite dans les embouteillages est une aide à la conduite intelligente que Ford pourrait lancer à moyen terme (entre 2017 et 2025).
Ford prévoit le doublement, voire le quadruplement, du nombre de
voitures dans le monde, estimé aujourd'hui à 1 milliard, d'ici 2050.
Le blocage de la circulation est déjà une réalité sur les marchés
automobiles à forte croissance. A Sao Paulo, les embouteillages dépassent régulièrement les 160 km. Le temps moyen de trajet atteint 2 à 3 heures par jour. Pourtant, les ventes de voitures continuent à augmenter à un rythme annuel de 7,5%. En Chine, le bouchon le plus long du monde aurait duré 11 jours en 2010.
Le blocage de la circulation
routière ne se limite pas aux marchés émergents. On estime ainsi que d'ici 2025, le temps passé dans les embouteillages pourrait coûter 26 milliards d'euros par an à l'économie anglaise.
En France, Paris est souvent considérée comme l'une des villes les plus embouteillées d'Europe. Chaque conducteur perd en moyenne 70 heures par an dans les bouchons.