Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Il supplée l’absence de réaction du conducteur en cas de risque d’accident.
Le radar de proximité est capable de freiner le véhicule en cas de risque de collision, et cela même en l'absence de réaction du conducteur.
Ce nouveau système d'aide à la conduite permet d'éviter les chocs en ville à faible vitesse.
A moins de 15 km/h, il permet d'éviter la collision, même en l'absence de réaction du conducteur.
Entre 17 et 30 km/h, il freine suffisamment fort pour réduire la vitesse de la voiture lors du choc et limiter les conséquences en termes de blessures et de dégâts matériels de la collision.
Un système comparable est proposé sur plusieurs modèles Mercedes et Lexus.
Baptisé « City Safety » par Volvo, il vient de recevoir une reconnaissance internationale à l'occasion de la Conférence Mondiale sur la Sécurité Routière organisée à New-York.
Lors de cette Conférence, plusieurs développements technologiques permettant de réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes américaines ont été récompensés, dont le Volvo City Safety.
Les statistiques d'accidents de la route relèvent qu'environ 75 % de toutes les collisions recensées se produisent à moins de 30 km/h. Dans la moitié des accidents, le conducteur ne freine pas avant la collision, le plus souvent par manque de concentration.
Si le véhicule circulant devant la Volvo équipée du City Safety freine brusquement, alors que le City Safety anticipe un risque de collision. Les freins sont immédiatement et automatiquement mis en pression et rapprochés des plaquettes pour aider le conducteur à éviter l'accident.
Si le City Safety détecte que le conducteur ne réagit pas, il déclenche lui-même le freinage.
Le « City Safety » sera en série sur le nouveau SUV Volvo, le Volvo XC 60.
Volvo sera le 1er constructeur automobile à mettre en série sur un véhicule un système de type « City Safety ».