Afin de soulager le conducteur dans les ralentissements,
Audi développe un
assistance de conduite en embouteillage.
La technologie fonctionne dans la plage de vitesse de
0 à 60 km/h. Le système
accélère et décélère automatiquement et
assiste le conducteur à l'intérieur de certaines limites lors du braquage.
L'assistant de conduite en embouteillage est techniquement efficace sur autoroute. En ville, le système est opérationnel pour autant que le tracé de la route ne soit pas trop complexe.
L'assistant de conduite en embouteillage est basé sur un
régulateur de distance assisté par radar. L'adaptive cruise control avec fonction stop & go que l'on retrouve sur plusieurs modèles Audi de série est complété par une
nouvelle fonction de guidage latéral.
Trois systèmes de capteurs coopèrent. Deux capteurs radar surveillent des champs coniques sur un angle de 21 degrés et une longueur allant jusqu'à 250 mètres. Une caméra vidéo à grand angle d'ouverture surveille les lignes de marquage sur la chaussée. Elle est en mesure de détecter les autres véhicules, les piétons et les glissières de sécurité.
Huit capteurs à ultrasons surveillent les zones situées juste devant la
voiture et sur ses angles. Les données remontées par ces capteurs complètent les informations fournies par la caméra et permettent de respecter les distances de sécurité.
Lorsque l'Audi adaptive cruise control avec fonction stop & go est activée, l'assistant de conduite en embouteillage évalue en permanence
la vitesse de l'automobile et celle des véhicules qui l'entourent. La fonction est disponible dès que le véhicules circule à une vitesse inférieure à 60 km/h, dans un embouteillage. Le conducteur doit activer la fonction en appuyant sur une touche. L'assistant de conduite en embouteillage entre en action.
À l'accélération et au freinage, l'assistant de conduite en embouteillage se comporte comme l'Audi cruise control avec fonction stop & go. Capable d'identifier le véhicule précédent, mais aussi d'autres véhicules devant lui dans la file de circulation, il réagit aux véhicules qui sortent de la file ou qui se rabattent sur la voie de circulation. Lorsqu'il est nécessaire de dégager une voie pour les véhicules de sauvetage ou d'esquiver un obstacle, le système ramène l'automobile derrière le véhicule précédent.