Les voleurs à la roulotte ne connaissent pas la trêve de Noël. La tradition des cadeaux leur offre même une tentation supplémentaire.
Parmi les techniques les plus récentes des roulottiers, le
brouilleur de signal radio. Il peut se présenter sous la forme d'un simple petit boîtier. Il
émet des ondes dans la même gamme de fréquences que la télécommande de verrouillage pour e
mpêcher la voiture de se fermer, sans que son conducteur ne s'en aperçoive. Dès que le propriétaire du véhicule s'est éloigné, le voleur n'a plus qu'à ouvrir les portes ou le coffre pour se servir.
La parade consiste d'abord à s'assurer que les
clignotants de la voiture se sont bien allumés pour signaler le verrouillage.
Le système d'accès sans clé développé entre autres par
Ford détectent si le verrouillage des portes et du coffre est effectif. Si le signal a été brouillé et que les portes sont restées ouvertes,
un nouveau signal de verrouillage est envoyé à une fréquence différente afin de verrouiller les portes.
Afin de garder une longueur d'avance sur les cambrioleurs, les technologies antivol de Ford sont développées grâce à une collaboration étroite avec les services de police.
« Travailler avec la police pour analyser et anticiper l'évolution des techniques de vol nous permet de mettre au point de nouveaux moyens d'empêcher les cambrioleurs de passer à l'acte, » déclare Simon Hurr, un ancien policier devenu spécialiste des
équipements de sécurité pour Ford Europe.
En 2010, 271 430 vols à la roulotte (vols d'objets dans un véhicule en stationnement) ont été constatés en France, sur un total de 594 137 vols liés aux véhicules à moteur (Source : Bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).