Alors que l'hiver arrive, le
pare-brise chauffant élimine le givre, la neige ou la buée d'une simple pression sur un bouton. Le système de dégivrage breveté de
Ford a été lancé il y a 26 ans sur la Ford Scorpio.
Proposé désormais sur toute la gamme Ford, il évite de rayer le pare-brise... et d'avoir froid aux doigts !
L'option pare-brise chauffant
évite les corvées hivernales de dégivrage au petit matin. Un
réseau de fils électriques ultra fins noyés entre deux couches de verre diffuse de la chaleur dans le pare-brise. Quelques instants après avoir pressé un bouton, le givre ou la neige disparaissent du pare-brise, alors que le conducteur est resté assis bien au chaud dans son véhicule.
Les
micro-filaments métalliques conducteurs assurent le dégivrage automatique et le désembuage. Le réchauffement des zones de verre protège le vitrage de la buée et même du givre si la chaleur est suffisante. Il offre une
visibilité optimale même en cas de conditions météorologiques critiques.
Inutile de dégivrer son pare-brise avec une raclette gratte-givre dédiée, une boîte de CD, une carte de crédit, un produit dédié en bombe voire à mains nues.
« Il y a des équipements qui apparaissent puis disparaissent, victimes de leur manque d'intérêt. Le pare-brise dégivrant de Ford n'a pas connu ce sort, » déclare Abidine Ould-Merzough, ingénieur spécialisé dans les vitrages fixes.
« Quitter son domicile au petit matin et découvrir sa voiture entièrement givrée est une des pires expériences pour de nombreux automobilistes. Pourtant, avec un pare-brise chauffant, cette situation n'est plus du tout un problème. »
« Comme il réchauffe le pare-brise, ce dispositif décolle aussi les essuie-glaces gelés, ce qui allonge leur durée de vie et réduit les contraintes infligées à leur moteur. Bien entendu, le système Quickclear est aussi efficace contre la buée en conduisant. »Au Royaume-uni, un sondage mené par Autoglass l'hiver dernier a révélé que pas moins 38% des automobilistes britanniques se servaient de leurs mains nues pour tenter de dégivrer leur pare-brise. Près de la moitié ont déjà eu recours à une carte de crédit, et 41% se contentent d'un gant !
Plus gênant, 13% des personnes interrogées avouent avoir aspergé leur pare-brise d'eau chaude, risquant ainsi de l'endommager.