La nouvelle génération du
Mercedes SL s'équipe d'un
système d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif.
Baptisé
"Magic Vision Control", le système Mercedes
projette le liquide de lave-glace directement devant le caoutchouc du balai d'essuie-glace, découpé au laser, en fonction des besoins et du sens de balayage.
Contrairement aux lave-glaces traditionnels, le système lave le pare-brise
sans projeter d'écran liquide. Aucun écran liquide lave-glace ne gêne la visibilité lors du nettoyage. Le système d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif évite ainsi l'aveuglement momentané du conducteur. Le conducteur ne perçoit ni jet ni pellicule de liquide et le pare-brise redevient propre parfaitement propre.
Bien qu'il ne prenne plus la forme d'un jet visible, le lavage du pare-brise est assuré par du liquide lave-glace classique. C'est la façon dont le liquide est projeté sur le pare-brise et surtout la conduite jusqu'au balai d'essuie-glace qui est inédit. L'essuie-glace est flanqué de deux conduits, un à gauche et un à droite, pourvus de fines perforations réalisées au laser . Les orifices sont répartis sur toute la longueur du balai. Ils sont plus rapprochés sur l'extérieur que sur l'intérieur car c'est là que les essuie-glaces doivent nettoyer et essuyer une plus grande superficie.
Trois programmes de lavage semi-autonomes sont disponibles: été, hiver et conduite à ciel ouvert.
En été, il suffit de faibles quantités de liquide pour éliminer la poussière.
En hiver, la saleté mélangée au sel épandu sur les routes exige un plus gros volume de liquide. Le système fonctionne en fonction des saisons et adapte automatiquement la projection de liquide aux conditions ambiantes, notamment à la température extérieure, à la vitesse du véhicule et à la situation de conduite. Si le pare-brise est très sale, le système projette automatiquement une plus grande quantité de liquide.
Lorsque le hardtop est ouvert, l'électronique réduit le débit de liquide de lave-glace. Le système de commande projette le liquide essentiellement lorsque le balai d'essuie-glace se rabat. Ainsi, lorsque le toit est ouvert, il est possible de laver le pare-brise sans projections dans l'habitacle.
Le système d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif
peut être entièrement chauffé pour une bonne protection contre la neige et le gel.
Le système chauffant optionnel comprend un réservoir de liquide lave-glace chauffé par la chaleur dégagée par le liquide de refroidissement, un système de chauffage électrique pour l'ensemble de la tuyauterie et un balai d'essuie-glace intégralement chauffant.
En hiver, ceci évite à la neige d'adhérer aux balais d'essuie-glace. Chacun des deux raidisseurs de balai est équipé d'un film chauffant de 35 W qui chauffe le spoiler et le caoutchouc. La neige et le givre ne peuvent pas se figer. Chauffé, le balai reste souple. Il fait moins de bruit et conserve son efficacité de balayage.
Le
chauffage est régulé en fonction de la durée de fonctionnement et de la température extérieure. Il n'y a qu'à partir de -20 °C que la puissance maximale de l'ensemble du système (270 W) est utilisée.
Entre 5 °C et -20 °C, le chauffage fonctionne en mode économique. Il n'absorbe que la puissance nécessaire au dégivrage et au maintien hors gel du système de nettoyage.