La nouvelle génération du
roadster Mercedes SL offre une
sonorisation digne d'une salle de concert, malgré les
conditions de restitution sonore difficiles d'un roadster.Jusqu'à maintenant, les haut-parleurs de graves étaient placés le plus souvent dans l'épaisseur des portes ou sous un siège à bord d'un roadster. Cette implantation dans les portes étaient source de vibrations parasites.
La nouvelle structure de la
carrosserie en aluminium du roadster SL Mercedes permet l'utilisation d'un "système FrontBass".
Le système Mercedes utilise
l'espace libre des structures porteuses creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Deux caissons de graves fermés et indépendants sont implantés dans les deux longerons avant, au niveau des pieds, l'un à gauche, l'autre à droite, directement dans un orifice ménagé dans le tablier. Les espaces creux situés derrière, dans les longerons, servent de caisses de résonance.
Comme ces structures porteuses sont conçues de manière très
rigides, les graves restitués par les haut-parleurs sont toujours précis et clairs, même lorsque le signal est très puissant. Les
vibrations parasites liées à l'implantation des haut-parleurs de graves dans les portes disparaissent.
Les sons graves sont bien restitués et l'ambiance sonore est digne d'une salle de concert, même à ciel ouvert. Que le toit du véhicule soit ouvert ou fermé, le système FrontBass produit un son enveloppant et riche porté par les graves provenant du plancher. Les graves sont puissants et la dynamique sonore est importante.
Le tablier, le plancher du véhicule et la partie inférieure de la planche de bord forment une sorte d'entonnoir qui canalise le son et le concentre, améliorant ainsi les
performances sonores.
En outre, l'amplificateur gère les haut-parleurs différemment selon que le toit est ouvert ou fermé.