Le
nouveau crossover CX-5 Mazda inaugure l'usage de
l'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa en grande série dans la construction
automobile. En collaboration avec Sumitomo et Aisin Takaoka, Mazda a fabriqué des
composants automobiles à partir d'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa dans un souci de gain de poids.
Cet acier extrêmement résistant est utilisé par Mazda pour réaliser les
poutres montées à l'intérieur des boucliers avant et arrière du CX-5 (en bleu sur les
photos).
Mazda est le premier constructeur automobile à fabriquer des composants automobiles en grande série à partir d'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa.
20 pour cent plus robustes que leurs devancières et
pesant 4,8 kilogrammes de moins, ces nouvelles poutres de boucliers avant et arrière constituent une composante clé de la nouvelle architecture allégée hautement rigide du Mazda CX-5 qui intègre une nouvelle structure d'absorption d'énergie en cas de choc.
L'utilisation d'acier à haute résistance permet de réduire l'épaisseur des pièces automobiles et leur poids tout en leur conservant un niveau de protection suffisant en cas de collision.
Les poutres de bouclier étant intégrées dans la structure de caisse au point le plus éloigné du centre de gravité du véhicule, elles influent considérablement par leur poids sur les
performances dynamiques du véhicule.
En revanche, plus un matériau est robuste, moins il est souple, et moins il absorbe d'énergie en cas de choc. Mazda a créé parallèlement, suite à des études approfondies sur la manière dont les poutres de bouclier se déforment en cas de choc, un
nouveau concept permettant d'absorber l'énergie plus efficacement lors d'une collision.