Commercialisée début 2012, l'
Audi A6 hybride sera le deuxième modèle hybride de série d'
Audi, après l'
Audi Q5 hybride quattro.
La
nouvelle Audi A6 hybride dispose d'un
système hybride parallèle. Elle est entraînée par un moteur à combustion interne
deux litres TFSI de 211 ch (155 kW) et par un
moteur électrique implanté juste derrière le moteur TFSI de l'A6.
Le deux litres TFSI à injection directe essence et suralimentation par turbocompresseur délivre une puissance de 211 ch et un couple maximal de 350 Nm entre 1
500 et 4 200 tours.
Un embrayage multidisques placé dans un bain d'huile relie et sépare la moteur électrique et le TFSI.
La
boîte tiptronic à 8 rapports, qui se passe de convertisseur de couple, transmet le couple aux seules roues avant de l'A6 hybride.
D'un poids de 36,7 kilogrammes et d'un volume de 26 litres, la
batterie lithium-ion est située sous le coffre à l'abri des chocs. Composée de
72 cellules, elle fournit 1,3 kWh d'énergie nominale (pour une tension de 266 volts) et génère 40 kW. Les accumulateurs sont maintenus au niveau de température approprié par un système de ventilation et par un circuit frigorifique spécifique relié à la climatisation automatique du véhicule.
L'Audi A6 hybride peut rouler en
mode électrique jusqu'à une vitesse de 100 km/h. Le constructeur d'Ingolstadt annonce une autonomie électrique d'environ
trois kilomètres sans émission à une vitesse constante de 60 km/h. La
berline hybride récupère de l'énergie pendant les phases de décélération.
La
routière allemande peut également rouler uniquement avec le moteur essence ou en mode hybride électrique/essence lors de fortes accélérations.
Une pompe électrique maintient la pression d'huile dans le système hydraulique lorsque le deux litres TFSI est déconnecté.
Le conducteur peut choisir le mode de conduite hybride de l'Audi A6 parmi trois programmes en appuyant sur une touche sur la console centrale et par le biais d'un levier automatique.
La case EV donne la priorité à la propulsion électrique, le programme D commande les deux moteurs thermique et électrique. Le mode S, avec le mode à impulsions de la boîte tiptronic, sont conçus pour une conduite sportive.
La berline hybride Audi dispose de cinq régimes. Elle peut rouler uniquement avec le moteur à combustion, uniquement avec le moteur électrique ou en mode hybride. Elle peut également circuler en récupérant de l'énergie ou utiliser une fonction boost.
A l'arrêt, les deux motorisations sont désactivées. Lorsque le conducteur relâche le frein, l'A6 hybrid démarre. Elle peut rouler en mode électrique jusqu'à une vitesse de 100 km/h. Si le conducteur appuie plus fortement sur l'accélérateur, la propulsion est assurée par le moteur à combustion.
Avec ses deux motorisations, l'A6 hybride dispose d'une puissance de 180 kW (235 ch) et d'un
couple de 480 Nm pour tracter les 1 770 kilogrammes de la berline allemande. L'Audi A6 hybride accélère de zéro à 100 km/h en
7,3 secondes. Disposant de la puissance d'un moteur V6, elle atteint une vitesse maximale de
238 km/h.
Audi annonce une
consommation mixte normalisée inférieure à
6,4 litres aux 100 km, soit des
émissions de CO2 de
146 grammes par km.
L'affichage de l'Audi A6 hybrid permet de visualiser les différentes
caractéristiques de la propulsion hybride. Un indicateur de puissance, dans le combiné d'instruments, affiche la puissance globale du système. Une deuxième échelle, subdivisée en différents segments colorés, fait état du type de propulsion utilisé par la berline hybride.Un instrument visualise l'état de charge de la batterie lithium-ion.
Parallèlement, l'affichage des flux d'énergie donne au conducteur des informations sur le fonctionnement et les composants impliqués dans la propulsion hybride.
La berline Audi propose un volume de coffre de 375 litres et peut passer à 850 litres une fois les dossiers de sièges arrière rabattus.