La nouvelle
Ford Focus propose des technologies d'aide à la conduite disponibles jusqu'à alors sur certains véhicules de la catégorie supérieure. Ces dispositifs font appel à un
système de caméra numérique avant et arrière reliée à un
ordinateur embarqué. Simples d'utilisation, ils sécurisent la conduite et favorisent la tranquillité d'esprit du conducteur.
A l'aide d'une caméra numérique située sous le rétroviseur intérieur, le
véhicule compact Ford filme et analyse la route.
Les informations analysées sont utilisées pour assister le conducteur en
l'aidant à maintenir le véhicule dans sa voie de circulation.
Le dispositif est conçu pour prévenir le conducteur d'un
déport involontaire du véhicule vers l'extérieur de sa voie de circulation par le biais d
'une vibration dans le volant.
Le système de caméra surveille de manière permanence la position du véhicule par rapport aux marquages au sol. Si le véhicule se déporte du centre de sa file vers l'extérieur, alors que le système ne détecte ni manœuvre de changement de voie, ni activation des clignotants,
un témoin d'alerte s'affiche au combiné des instruments. L'alerte visuelle s'accompagne
d'une vibration dans le volant.
Le système est opérationnel
à partir d'une vitesse de 60 km/h sur route. Le conducteur peut paramétrer la sensibilité du dispositif d'alerte sur deux niveaux, l'intensité de l'alerte sur trois niveaux ou le désactiver totalement. L'alerte basée sur la caméra numérique ne fonctionne pas en conduite urbaine.
Sur la nouvelle
Focus, le système d'alerte de franchissement involontaire de file fait également intervenir
un dispositif correctif de maintien dans la file. Le déclenchement de l'alerte visuelle et vibratoire s'accompagne de l'intervention du système EPAS pour ramener le véhicule dans sa file de circulation.
La technologie recentre automatiquement le véhicule dans sa voie de circulation. Le système est neutralisé lorsque le conducteur change activement de voie. Deux niveaux de sensibilité sont disponibles. Le dispositif peut être désactivé par le conducteur.