La nouvelle
Ford Focus propose des technologies d'aide à la conduite disponibles jusqu'à alors sur certains véhicules de la catégorie supérieure. Ces dispositifs font appel à un système de
caméra numérique avant et arrière relié à un ordinateur. Simples d'utilisation, ils
sécurisent la conduite et favorisent la tranquillité d'esprit du conducteur.
A l'aide d'une caméra numérique située sous le rétroviseur intérieur raccordée à un ordinateur embarqué, le véhicule compact
Ford identifie la signalisation au sol et détermine quelle devrait être la position du véhicule sur la route. La caméra est configurée pour repérer
les marquages au sol de part et d'autre du véhicule. Elle fonctionne néanmoins si elle ne détecte des marquages au sol que d'un seul côté de la route.
Le système de détection de la somnolence du conducteur détecte
tout comportement anormal du véhicule lié à l'endormissement du conducteur.
Lorsque le véhicule roule, l'ordinateur étudie la route en amont. Il détermine la position théorique de la
voiture par rapport aux marquages au sol. Puis il la compare par rapport à sa position effective.
S'il estime que la différence entre les deux positions est trop importante, il émet des avertissements visuels et sonores. La différence entre les deux positions est analysée comme des signes d'endormissement du conducteur ou comme une conduite aléatoire ou irrégulière.
Un
message d'avertissement apparaît pendant 10 secondes sur le combiné des instruments. Parallèlement, un
signal sonore retentit.
Si le conducteur continue de montrer des signes de fatigue, l'
alerte visuelle devient plus explicite sur le combiné des instruments. Le conducteur devra
répondre activement à l'alerte visuelle en appuyant sur un bouton.
Si la conduite demeure aléatoire malgré ces alertes successives, le système devra être réinitialisé par l'arrêt du véhicule et l'ouverture de la porte conducteur.
Margareta Nieh, l'ingénieure Ford qui a participé au développement du système de surveillance de la somnolence du conducteur explique :
« La fatigue des conducteurs constitue un réel problème de sécurité routière, déclare. Lorsqu'un conducteur s'assoupit, il a tendance à s'écarter de sa voie de circulation car il est victime d'une baisse de concentration et donne alors de brusques coups de volant pour corriger sa trajectoire. Ce système est capable d'identifier les mouvements de braquage intempestifs en détectant le louvoiement latéral du véhicule. »Margareta Nieh prend l'exemple du scénario suivant :
« Imaginons que le conducteur soit fatigué, que sa concentration commence à baisser et que son véhicule se mette à zigzaguer. Le logiciel détectera alors ce changement de comportement du véhicule et déclenchera un processus d'alerte en deux temps. »
« A défaut, le système ne pourra alors être réinitialisé que par l'arrêt du véhicule et l'ouverture de la porte conducteur, explique Margareta Nieh. Le système en déduira alors qu'il y a eu un changement de conducteur ou que vous vous êtes accordé une pause et que vous pouvez donc poursuivre votre route. »Le dispositif est associé à l'alerte de franchissement involontaire de ligne et à la fonction éclairage intelligent.
Egalement proposée sur les
Ford Mondeo, S-Max et
Galaxy, la technologie vise à éviter
les milliers d'accidents causés chaque année par des conducteurs fatigués qui s'endorment au volant. Sur autoroute, 20 % des accidents graves sont causés par des conducteurs qui s'endorment au volant.