Le constructeur
automobile suédois développe un
système d'alerte et de déclenchement d'un freinage automatique en cas de détection de la présence
d'animaux sur la chaussée.
Cette fonction d'évitement des collisions avec le grand gibier utilise les technologies mises en œuvre pour la détection des piétons avec freinage automatique à pleine puissance d'urgence lancée en 2010 par
Volvo.
Le nouveau système de sécurité active Volvo repose sur un
capteur radar et une caméra infrarouge.
La plupart des collisions avec le grand gibier se produisant à l'aube, au crépuscule et en période hivernale lorsque les journées sont courtes, le système de sécurité doit être
opérationnel la nuit.
La caméra surveille la route en amont. Si un
animal coupe le faisceau, le système envoie de signaux sonores d'alerte au conducteur. En l'absence de réaction du conducteur afin d'éviter la collision, le freinage est automatiquement déclenché.
« Le but du système, c'est d'être opérationnel aux vitesses autorisées sur les nationales et départementales. Dans les cas où il ne pourra aider le conducteur à éviter totalement la collision, le système ralentira suffisamment la voiture pour réduire la force de l'impact et par conséquent les risques de blessures graves », explique Andreas Eidehall, expert en systèmes de sécurité active chez Volvo.
Les défis technologiques auxquels sont confrontés les ingénieurs Volvo consistent à
apprendre au système de sécurité à reconnaître les différents animaux et à
concevoir les mécanismes de prises de décision une fois le grand gibier détecté, c'est-à-dire la façon et le moment où le système de sécurité doit intervenir. Pour cela, les ingénieurs du constructeur suédois enregistrent numériquement le comportement des animaux.
Le constructeur suédois annonce que
«Cette nouvelle technologie sera commercialisée d'ici quelques années». Dans un premier temps, le système interviendra pour les animaux de grande taille, tels qu'élans, daims ou rennes, qui risquent de blesser le conducteur ou les passagers lors d'un impact.
« Un impact avec un élan induit un risque relativement élevé de blessures car il est courant de voir l'animal être projeté en travers du capot et terminer sa course au niveau du pare-brise », souligne Andreas Eidehall.
Rien qu'en Suède, plus de
47 000 accidents impliquant des animaux sauvages ont été signalés en 2010, dont environ 7 000 avec un élan (Source : Conseil consultatif suédois sur les accidents impliquant les animaux sauvages).
Aux Etats-Unis, selon l'Institut américain de sécurité
routière IIHS (US Insurance Institute For Highway Safety), 2 499 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route impliquant des animaux sauvages au cours de la période 1993-2007.