Le constructeur
automobile suédois
Volvo annonce le test sur route ouverte de
la technologie du volant d'inertie au cours du second semestre 2011. Cette technologie, qui procure sur une motorisation 4-cylindres les sensations d'un 6-cylindres, permettrait selon Volvo
une diminution des consommations de carburant pouvant atteindre 20%.
Avec ce système de récupération d'énergie cinétique au freinage de prochaine génération, développé avec le suédois
SKF et subventionné par l'Agence suédoise de l'énergie, le conducteur dispose d'une
puissance supplémentaire de 80 chevaux et d'accélérations dignes d'un 6-cylindres.
Baptisé
Flywheel KERS (Kinetic Energy Recovery System Système de Récupération d'Energie Cinétique), le système Volvo est
monté sur l'essieu arrière. En début de freinage ou de décélération, le moteur à combustion
se coupe. L'énergie produite lors des décélérations et des freinages fait
tourner le volant d'inertie à 60 000 tr/min maxi. Lors de la reprise de vitesse du véhicule, la rotation du volant d'inertie est
transférée aux roues arrière au moyen d'une transmission spécifique.
L'énergie emmagasinée dans le volant d'inertie peut être utilisée pour accélérer le véhicule lors de sa remise en vitesse ou de son redémarrage, ou pour alimenter le véhicule en vitesse de croisière.
« L'énergie stockée dans le volant d'inertie est suffisante pour faire fonctionner la voiture sur de courtes périodes, indique Derek Crabb, Vice-Président chargé de l'Ingénierie Groupe Motopropulseur de Volvo.
Là, l'incidence sur la consommation de carburant est énorme. D'après nos calculs, le moteur thermique pourra être coupé la moitié du temps si l'on s'en tient au cycle de conduite européen NEDC ».
Ne faisant pas appel à une batterie, la durée de stockage de l'énergie cinétique est
limitée. Cette technologie est surtout efficace dans
les successions d'arrêts et de redémarrages. C'est dans les embouteillages urbains, en circulation en accordéon, ainsi qu'en conduite active, que les meilleurs gains de consommation sont réalisés.
En conduite active, l'énergie du volant d'inertie du système Volvo procure une puissance additionnelle de 80 ch à celle du moteur à traction avant à moteur thermique.
Les premiers
essais d'aide à la propulsion par volant d'inertie chez Volvo remontent aux années quatre-vingt sur une Volvo 240. Au cours des dernières années, des volants d'inertie en acier, avec des capacités de rotation limitées, ont été évalués par plusieurs constructeurs.
Le volant d'inertie que Volvo va tester est réalisé en
fibre de carbone. La pièce de
20 centimètres de diamètre pèse environ
six kilogrammes. Le volant en fibre de carbone tourne sous vide pour limiter les pertes par frottements.
Derek Crabb précise:
« La technologie du volant d'inertie est relativement bon marché. Elle peut se démocratiser sur des volumes importants, sans être exclusivement réservée aux fleurons de la haute technologie comme l'hybride rechargeable. Ella a par conséquent vocation à jouer un rôle essentiel dans notre stratégie DRIVe Towards Zero de réduction du CO2 ».