Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le nouveau C-Max est le premier modèle Ford commercialisé en Europe à disposer d'un système de parking semi-automatique.
Le système fait appel à un capteur à ultrasons de chaque côté du véhicule pour balayer des intervalles suffisamment longs entre deux véhicules garés. Jusqu'à une vitesse de 30 km/h, il est capable d'identifier la possibilité de se garer d'un côté ou de l'autre de la rue en détectant une place de stationnement plus longue que le véhicule d'au moins un mètre.
Le système s'active à l'aide d'un bouton sur la console centrale. Il alerte le conducteur par un signal sonore et par un affichage dans le combiné des instruments lorsqu'il identifie une place de stationnement adaptée.
Pendant la manœuvre de stationnement, le système de parking semi-automatique du véhicule braque automatiquement le volant pour réaliser le créneau et donne des indications graphiques au conducteur sur le combiné des instruments.
Le conducteur commande l'accélérateur et le frein. Il passe la marche avant ou arrière, alors que le système braque le volant automatiquement. Les manœuvres de stationnement peuvent être effectuées semi-automatiquement jusqu'à une vitesse de 10 km/h.
Pendant la manœuvre, les capteurs de distance de stationnement avant et arrière du véhicule émettent leur tonalité d'avertissement pour aider le conducteur à déterminer à quelle proximité il se trouve des véhicules environnants. Le système demande au conducteur d'avancer et de reculer jusqu'à ce que le véhicule soit parfaitement garé. Lorsque le véhicule est dans la position idéale, le système émet une alarme sonore et l'affiche.