Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le système d'aide au créneau mesure automatiquement les places de stationnement potentielles
La nouvelle Nissan Micra est équipée en série sur les versions Connect Edition et Tekna d'un système d'aide au créneau.
Cette technologie PSM (Parking Slot Measurement - mesure de l'espace de stationnement) mesure automatiquement les places de stationnement potentielles et indique au conducteur si l'espace disponible est suffisant ou non pour garer le véhicule.
Aux abords d'une ou de plusieurs places de stationnement, le conducteur active le système de mesure de l'espace de stationnement via un bouton situé sur le tableau de bord puis actionne le clignotant du côté de la rue où il veut stationner.
Le système fonctionne lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 25 km/h devant les places de stationnement potentielles.
Des capteurs scannent l'emplacement de stationnement et informent le conducteur sur la possibilité ou non de s'y garer.
L'afficheur au tableau de bord indique « OK » si l'espace mesure en longueur 100 cm de plus que la voiture, « DIFFICILE » pour une valeur comprise entre 60 et 99 cm et « DECONSEILLE » à moins de 60 cm.
Les capteurs sont suffisamment précis pour identifier des obstacles de faibles dimensions tels que plots, cônes, etc.
Les niveaux de difficultés sont ajustables par le conducteur selon trois modes (Débutant, Normal et Expert).
Le système se limite à la mesure de l'emplacement et à l'évaluation de la difficulté de la manœuvre de stationnement à effectuer. Il appartient au conducteur de décider d'effectuer ou non le créneau et de réaliser seul la manœuvre.
Cette fonction de mesure de l'espace de stationnement est complétée par la présence de radars de recul. A l'enclenchement de la marche arrière, ils informent le conducteur par des signaux sonores et lumineux et par un schéma sur l'ordinateur de bord du véhicule.