Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dans le cadre du projet européen Sartre, plusieurs industriels imaginent la circulation d'automobiles en convoi sur autoroute derrière un véhicule meneur.
Une première démonstration « grandeur nature » vient de se dérouler sur les pistes d'essai de Volvo en Suède.
Pour la première fois, les équipes de développement du Projet Sartre testaient leurs systèmes de circulation en convoi derrière un véhicule meneur en dehors de leurs simulateurs. Ces systèmes proviennent de sept fournisseurs partenaires du projet Sartre situés dans quatre pays différents.
La circulation telle que l'envisage le projet Sartre se base sur la formation de convois de véhicules menés par un conducteur professionnel.
Chaque véhicule composant le convoi mesure la distance, la vitesse et la direction et s'adapte à la position de la voiture qui se trouve devant lui.
Chaque véhicule reste indépendant du convoi formé qu'il peut quitter à tout moment. Une fois en convoi, les conducteurs peuvent se détendre et faire autre chose que conduire pendant que les véhicules se déplacent tous ensemble.
Les tests effectués ont porté sur un véhicule meneur et un véhicule suiveur.
Le véhicule suiveur suivait tout seul les mouvements du véhicule meneur sur le circuit d'essai. Pendant ce temps, son conducteur n'utilisait ni les pieds, ni les mains pour conduire.
Il pouvait boire un café, lire un journal ou faire d'autres choses.
Déjà bien avancée, la mise au point de cette technologie pourrait être prête à la mise en service d'ici quelques années. Le projet européen Sartre a formellement démarré en septembre 2009. Il est prévu sur une durée de trois ans.